Corydoras Trilineatus

Souvent confondu visuellement avec la variété Julii, le Corydoras Trilineatus fait parti des Corydoras commun (on le trouve en magasin parfois sous l’appellation Julii d’ailleurs).

Corydoras Julii 
corydorasjuliicz5

Corydoras Trilineatus
18janvier2av5

Infos pratiques

Comme tous les Corydoras, il vient d’Amérique du Sud. Plus précisément du nord-est du Brésil, du Pérou et on le trouve aussi en Equateur.
Il est assez exigeant quant à la qualité de l’eau.
Il préfère un pH allant de 6 à 7,2, une dureté allant de 5°d GH à 15°d GH et il aime une température allant de 22 à 26°C. Une maintenance dans un bac de 120 litres est recommandé.
Il vit entre 3 et 6 ans.

9dcembre5eb1

Dimorphisme mâle et femelle : Les mâles sont plus sveltes que les femelles qui sont légèrement plus rondes.

Comportement : L’instinct grégaire est important chez les Corydoras. Un groupe de 6 est un minimum.
Il est très discret, même craintif si on s’approche trop rapidement de l’aquarium.
Mes observations m’indiquent qu’il sort surtout la nuit et il se cache dans les plantes ou les roches et racines du bac. Je n’en possède hélas que 3 individus (ça fait un an que j’en recherche 3 autres, je ne trouve pas, mais depuis l’arrivée des Schwartzi, ils sortent plus souvent comme s’ils étaient rassurés. Mais le mélange de plusieurs espèces n’est pas en principe dans leur nature.

11dcembre1ye7

Maintenance

Il mesure de 4,5cm à 6cm. Attention à ne pas avoir de sol coupant, ses barbillons sont fragiles. Il aime l’ombre et se cacher donc prévoir une plantation touffue ou alors des cachettes comme des racines ou des roche.

Reproduction

N’ayant toujours pas tenté la reproduction de Corydoras, voici ce que préconise le site Aquabase pour faire reproduire cette espèce :

Placer deux mâles et une femelle gravide dans un bac de reproduction de 60 à 100 litres sans sable, équipé d’un filtre efficace avec quelques pierres lisses sur le fond, des plantes à grandes feuilles en pots ou en petites jardinières.
Température entre 22 et 24 °C.
GH inférieur à 11°d et pH neutre ou situé entre 6,7 et 7,5.
Pour simuler la saison des pluies, on effectue un changement d’eau de 50% avec une eau plus fraîche de 2 ou 3°C. On retire les géniteurs après la ponte.
Pour combattre la moisissure, on peut ajouter de l’acriflavine ou du bleu de méthylène.
Juste avant la nage libre, abaisser le niveau de l’eau pour que les nouveau-nés baignent dans la nourriture. Distribuer de la poudre pour alevins, plancton, microvers, nauplies d’artémia.
Siphonner les déchets chaque jour et changer l’eau prudemment en augmentant le niveau d’eau en rapport avec la croissance. 

Sychriscar pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s