Hypancistrus sp. L454

Hypancistrus sp. L454

hypancistrus L454

Photo source

Son habitat naturel..

l’Hypancistrus sp. L454 fut découvert dans la rivière Atapabo en Colombie.
Atabapo est une rivière du Venezuela et de la Colombie. Elle constitue la frontière internationale entre les deux pays pendant la majeure partie de sa longueur et fait partie du bassin de l’Orénoque.

Elle abrite de nombreux poissons qui sont conservés par des millions d’aquariophiles du monde entier.

On retrouve Hypancistrus L454 dans l’eau ambrée (appelée en réalité « des rivières d’eau noire ») mais sans vase, donc assez limpide (couleur thé) avec une eau très douce et acide (pH de 4,5). La température de la rivière est à 30 degrés. On les retrouverait uniquement dans les zones de fort courant à proximité du rivage.
On retrouve l’endroit entremêlé de racines et de bois flotté, ainsi que de petites pierres qui forment de petites grottes, mais peu de plantes sont présentes à cet endroit.

Rivière Atabapo
Atabapo
Description

Il mesure adulte entre 12 et 13 cm.
A partir de 10 cm il est très facile de voir la différence entre mâle et femelle.
Les mâles adultes ont une tête plus large que les femelles. Cela est encore plus flagrant, si on est en présence d’un mâle mature, il présente alors des excroissances semblables à des aiguillons sur les plaques osseuses de presque tout le corps appelées : des Odontodes.
Les femelles matures sont plus larges au milieu du corps par rapport aux mâles ( elles sont plus rebondies au niveau du ventre) et possèdent une tête plus courte et plus pointue.

Maintenance

A partir de 96 litres pour un couple (attention il se reproduit facilement…) sinon pour 4 adultes on va dire que 180 litres devient convenable.
La conductivité est de 300 à 450 µS/cm en aquarium sans soucis.
Une température de 26/27 degrés et un pH de 6,5 à 7,5 sont des valeurs acceptables pour une maintenance en aquarium.

L’aquarium devra contenir des roches, des racines, un peu de plantes mais qui n’est pas la priorité.
On peut toujours ambrer l’eau avec de la tourbe, toutefois ce n’est pas obligatoire, il se plait également dans les eaux claires et limpides.
Il est cependant préférable de placer dans le bac un bulleur ou voir une pompe de brassage pour recréer un courant un peu fort et donner une bonne oxygénation de l’eau.

Nourriture

Contrairement à l’opinion populaire de nombreux autres loricariidés, l’Hypancistrus est plus carnivore que les mangeurs d’algues. Cette hypothèse est renforcée par une petite bouche légèrement dentée qui indique qu’ils sont en réalité, de faibles gratteurs d’algues.
On pourra distribuer des aliments comme de la nourriture sèche variée avec des vers de vase, des artémias, daphnies, cyclops, mysis ou chair de crustacés et poisson, accepte aussi les comprimés de fond mais cela n’est pas l’aliment de base.
Surtout, l’important est de varier l’alimentation pour une bonne hygiène alimentaire et surtout une bonne santé physique également.

Reproduction

La reproduction est assez facile. Le mâle prenant soin des oeufs est facilement reconnaissable, il bouge alors beaucoup, et approvisionne en permanence la ponte avec de l’eau fraiche en agitant les nageoires.
On peut compter entre 40 et 50 oeufs à chaque ponte. Les oeufs sont un peu jaunes au départ et d’un diamètre de 3,5 à 4 mm.
A 26 degrés il faut compter environ 6 jours pour l’éclosion.
Les alvins qui éclosent avec leur sac vitellin, sont déjà assez grands. Ils resteront encore avec leur père quelques jours jusqu’à ce qu’ils puissent nager eux-même.
Il est conseillé de changer très souvent l’eau et veiller à un apport de nourriture régulier afin que les juvéniles puissent manger à leur faim.
A deux semaines, on peut déjà voir ses couleurs définitives sans qu’elles soient encore complètement organisées au niveau des rayures. A trois mois le jeune L454 commence à bien ressembler aux parents.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s