Yaoshania pachychilus (Loche panda)

La Loche Panda
Yaoshania pachychilus

loche-pandaPhoto source

On peut la retrouver depuis peu dans le commerce, il s’agit de spécimens juvéniles vendus sous l’appellation bien imagée de « Loche panda » anciennement appelée « Protomyzon pachychilus ».

Habitat naturel..

Elle est originaire du sud-est de la Chine, en provenance de la région montagneuse autonome du Guangxi qui borde la frontière avec le Vietnam.
On la retrouve principalement dans les cours d’eau de la montagne de Dayao Shan. Le nom du genre Yaoshania est tiré de cet endroit. A l’heure actuelle, le genre n’héberge qu’une seule espèce, à savoir Y. Pachychilus. Dans ce dernier cas on dit que le genre et monotypique.

Dans la région du Guangxi le climat est subtropical. La température de l’eau n’excède pas les 25 degrés.
Son habitat naturel est dépourvu de plantes aquatiques. On y retrouve principalement des roches, une sorte de gravier et du sable.

Type d’habitation de l’espècedayao-shan

Description

La robe change avec l’âge. Chez les jeunes sujets, les bandes sont bien déterminées, mais cela évolue avec le temps (les motifs ont tendance même à se mélanger).
Elle fait partie de la famille des Balitoridés.
Taille adulte : 6 cm environ

La couleur de la robe se mélange avec le temps..panda-lochePhoto source

Maintenance

Volume de minimum 96 litres est recommandé pour 5 sujets. Ils sont grégaires, pas moins de 5 sujets.
Au dessus de 5, on les maintiendra dans un volume supérieur.
Température idéale pour une maintenance à long terme : 23 C° (entre 19 et 25 C°)
pH : 6.5 à 7.5
GH : 2 à 15
On le maintiendra donc avec des espèces qui demandent la même température (un bac plutôt géographique, voir même monospécifique pour certains amateurs de l’espèce).

Un fort brassage de l’eau est recommandé pour la maintenance à long terme. L’espèce apprécie bien le courant. La filtration sera en conséquence assez puissante avec une hygiène parfaite.
On peut rajouter un bulleur sans problème dans ce genre de bac.
L’aquarium sera fermé car l’espèce peut passer par dessus très facilement.
La loche panda supportera exceptionnellement une hausse de température l’été (si la puissance du filtre est à la hauteur de leurs besoins). Si nous somme en présence d’une canicule durant l’été, on pourra réduire l’éclairage d’autant que le biotope pour l’espèce, n’a pas vraiment besoin de plantes aquatiques.

Alimentation

Apprécie les cachets de fond en aquarium.
En captivité, elle accepte des aliments déshydratés de bonne qualité et les nourritures vivantes ou congelées comme les vers de vase, artémias etc.. il faudra faire très attention, la loche penda pourrait souffrir de problèmes internes si le régime contient des protéines excessives.

Reproduction

Aucune information sérieuse à ce jour sur la reproduction en aquarium.. à suivre car cela permettrait d’éviter les prélèvements intensifs dans la nature et de surtout préserver l’espèce.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s