Erromyzon Sinensis

Erromyzon sinensis

Erromyzon_sinensis_01.jpgPhoto source

Habitat naturel..

D’origine de Xi Jiang (Ouest de la rivière système) dans le sud de la Chine, le principal affluent de la grande Zhu Jiang(Pearl rivière ) de type de localité telle que : «West River, Lonsheng XianXian Lipu et Jinxiu Xian, province du Guangxi, en Chine. Il est également connu au He Jiang bassin qui se trouve un peu plus à l’est.

La majorité de sa gamme, tombe ainsi dans les limites de la région autonome du Guangxi bien qu’il est aussi fort possible d’être retrouvé dans le Guangdong et éventuellement les provinces du Hunan.

Les endroits où on le retrouve le plus souvent, sont peu profonds mais à courant rapide. Les cours supérieurs sont hautement oxygénés et les petits affluents sont caractérisés par des étendues de radiers ainsi que des pistes très abîmées par des piscines et cascades à certains endroits.
Les Substrats sont normalement composés de petites roches, de sable et de gravier, ici par là de petits rochers. La végétation vient surtout des berges et provoque une sorte litière de feuilles submergées. Ce sont les caractéristiques communes des endroits où il est possible de retrouver E.Sinensis.
Les plantes aquatiques ne sont pas habituellement présentes dans ces endroits.

Les habitats les plus favorables contiennent de l’eau claire saturée en oxygène et alliée avec le soleil, facilite le développement d’un biofilm riche.
Pendant les périodes de fortes précipitations, certains cours d’eau peuvent être temporairement troubles en raison de la matière en suspension délogée par une augmentation (parfois torrentielles), du débit et la profondeur de l’eau.

Xian lipulipu county.jpg  La province du Guangdong est le centre des exportations de poissons d’ornement chinois.Plusieurs espèces occupent des habitats similaires exportées du Xi bassin tels que : Beaufortia kweichowensis , Liniparhomaloptera disparis, Pseudogastromyzon myersi , Sinogastromyzon wui , Vanmanenia pingchowensis et Rhinogobius duospilus .

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Balitoridés. Adulte il mesure environ 5 cm.
Le corps est aplati et cylindrique. E. sinensis se distingue par ses nageoires pectorales et ventrales éloignées. La couleur de fond est marron avec des striures dorées régulières. Les nageoires sont striées et légèrement colorées. Deux yeux surmontent la tête trahissant la curiosité du poissons. La bouche infère est adaptée au raclage des algues et des invertébrés microscopiques.

Plutôt placide, E.sinensis se déplace sur les roches et gros cailloux par saccade au rytme de la succion des algues. Il se détache de sa position et ondule à travers l’eau avec une grande rapidité pour se fixer sur un autre support.
Il ne touche pas aux plantes, racle juste les algues sur les grandes feuilles plates. Il n’est pas trop territorial, mais parfois de petites poursuites entre individus peuvent être observées.

Maintenance

A partir de 96 litres pour un petit groupe en étant les uniques habitants du fond. Sinon prévoir 150 litres minimum si d’autres habitants de fond.
Pour le succès à long terme et ne pas les voir mourir un par un dés l’achat, il est préférable de fournir un aquarium mature avec une offre abondante d’algues, et de roches couvertes par un biofilm.
Attention à ne pas le placer dans un bac ouvert, il pourrait s’en échapper.

Température : 18 à 24 C°
pH : 6 à 7,5
GH : 3 à 10 (sachant que 5 à 7 serait l’idéal)

L’eau du bac doit être propre et l’eau bien oxygénée, ne pas hésiter à surdimensionner le filtre, voir même à rajouter un bulleur.
On placera comme substrat principal, un sable ou gravier (voir même un mélange des deux). Le bac sera composé de petites roches, de cailloux de différentes tailles, placés un peu partout dans le décor.
Bien que leur milieu naturel on ne retrouve aucune plantes aquariophile, on pourra en aquarium, afin de favoriser l’arrivée d’algues dont ces petites loches en sont friandes, placer quelques plantes faciles comme : Microsorum , Crinum et Anubias spp. Ces dernières sont particulièrement utiles car leurs feuilles ont tendance à attirer la croissance des algues dont elles pourront se délecter et fera également une sorte d’abri.

D’autres espèces vivants dans des eaux semblables sont : Barilius , Garra , Devario , certains Rasbora , Rhinogobius Sicyopterus et Stiphodon gobies, plus les poissons-chats comme Glyptothorax, Akysis et Oreoglanis .
Attention E.sinensis est grégaire et ne doit jamais être placé dans un aquarium à moins de 4 sujets.

Alimentation

Une grande partie de l’alimentation naturelle devrait être composée d’algues ainsi que de micro-organismes qui seront râpés des surfaces solides (cailloux, pierres, branches). Des cachet à base de spiruline peuvent aussi être distribués.
En aquarium il accepte des aliments déshydratés de bonne qualité, aussi le vivant ou congelé : vers de vase, artémias etc.. Mais attention, il peut souffrir de problèmes internes si le régime contient des protéines en quantité excessive.

Des aliments faits maison en utilisant un mélange d’ingrédients naturels liés avec de la gélatine s’avèrent bien utiles car ils peuvent être adaptés pour contenir une proportion élevée de légumes frais, lié à la spiruline et d’autres ingrédients similaires.

Reproduction

Des parades nuptiales ont été observées : Les mâles étant sur une paroi qu’ils ont défendu contre tout rival, une femelle réceptive entre sur ce territoire temporaire, s’en suit une série complexe de mouvements de communication et se terminant dans une position en forme de «T», où a été vu un poisson stimuler la zone génitale de l’autre en utilisant les pièces buccales.

Au cours de la ponte même, les deux poissons insèrent la partie arrière du corps et la nageoire caudale dans le substrat jusqu’au point où les oeufs sont libérés et fécondés simultanément.
Mais actuellement, bien que quelques comportements de reproduction ont été observés, aucune ponte n’a pu aboutir à terme. En effet, les oeufs où même les alvins meurent un par un, peut-être en raison de températures de l’eau trop élevées dans nos bacs où nos pièces à vivre et la lumière qui atteint des alvins (ils seraient extrêmement photophobes au départ de leur vie). A suivre..

Bon a savoir..

Magnifique poisson et très intéressant quand on le trouve, il est dommage qu’on a encore du mal à le trouver en commerce, soit il faut le commander (et encore ça dépend des fournisseurs de magasins).

On les trouve parfois dans les bacs des magasins très émaciés (amaigris) ce qui est difficile ensuite de corriger. Un bon vendeur aurait fait quelque chose avant de les proposer à la vente, mais malheureusement on retrouve souvent ces espèces dans cet état lamentable de sous-nutrition. Si toutefois, vous les prenez tout de même, ils vont d’abord avoir besoin d’une source constante d’aliments appropriés et surtout être en l’absence de concurrents de fond. Ils seront alors placés dans un bac bien mature où ils peuvent retrouver des algues un peu partout… Si,il est encore possible de les récupérer et leur refaire une santé..

Mais ne soyons pas d’humeur pessimiste, il y a de très bons magasins d’aquariophilie qui existent encore et prennent soin de leurs habitants temporaires. Il est juste bon de le savoir pour faire la différence à l’achat, et pouvoir maintenir nos habitants à long terme et fuir les magasins dont les soins de nos futurs animaux laissent à désirer.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s