Le Corydoras Ephippifer

Le Corydoras Ephippifer

Corydoras-ephippifer-JJ-1

Photo source

Habitat naturel..

Originaire du Brésil.
Soit disant originaire de l’État d’Amapá, le nord du Brésil, bien que des observations détaillées sont rares, voire inexistantes même.
Sa localité type est Cachoera Creek la rive droite du Rio Amapari, 4 km en aval de la Casa do 7, l’état d’Amapa, au Brésil.

Type d’habitat
corrego_do_escuro___dark_creek

 

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Callichthyiidés.
Il mesure adulte 6 cm. Les femelles sont un peu plus grandes et plus grosses que les mâles surtout quand on les regarde du dessus.
Quand les femelles sont sexuellement matures, elle seront nettement plus rondes et plus grosses que les mâles.
Leur taxonomie peut être source de confusion avec de nombreuses espèces non décrites.

Les épines des nageoires pectorales raides sont capables de percer la peau humaine et une donner une piqûre qui peut être très douloureuse en effet. Attention lors de leur manipulation si des soins doivent être fait.
On pense même que les sécrétions des glandes axillaires à la base de chaque colonne vertébrale peuvent être légèrement toxiques ou venimeux.

Maintenance

A maintenir par 6 sujets de la même espèce, c’est un poisson grégaire et plutôt paisible dans un aquarium de 80 litres au minimum.
Température : 24 idéalement. (sinon de 22 à 27 C°)
pH : 6,5 idéalement. (sinon de 6 à 8 )
GH : 8 idéalement. (sinon de 2 à 20 )

Idéalement il faut utiliser un substrat de sable fin, bien que le gravier arrondi est une alternative acceptable à condition qu’il soit conservé bien propre.
Le bac sera pourvu de cachettes. En effet ils sont de nature un peu craintif, il sera alors important pour leur éviter un stress trop grand, qu’ils puissent se sentir en sécurité et à l’abri de tout danger. Des pierres placées pour leur offrir une grotte, des racines par ex, et surtout une importante végétation est également à privilégier.
On pensera aussi à une bonne filtration, les Corydoras aiment une eau vive et remuante. Ils sont à maintenir avec des petites espèces calmes (tétra, rasbora etc..) demandant les mêmes paramètres et la même température.

Alimentation

Ils doivent obtenir une nourriture régulière et adaptée à leur besoin. En aucun cas, il faut les considérés comme des nettoyeurs, vous seriez très déçu. En effet, ils ne nettoient rien du tout, et peuvent mourir de faim si ils ne sont pas nourris correctement (comme toutes les espèces de Corydoras d’ailleurs). Ils ont besoin d’une nourriture régulière choisie pour eux et ne mangent pas comme on entend dire, juste le reste des autres tombés sur le sol, cela les feraient mourir de faim.

Il est omnivore et acceptera la plupart des aliments séchés, des cachets pour poissons de fond, ainsi que les petites variétés vivantes et congelées tels que Vers de vase , Tubifex, Artémias etc..
L’importance étant de surtout bien varier la nourriture pour les garder en bonne santé.

Reproduction

Comme pour toute autre espèce de Corydoras, il suffit parfois d’un changement d’eau pour déclencher une parade amoureuse et une ponte, et parfois sans même intervenir.

© Texte : AQUA débutant

 

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s