Les Crevettes Taïwan Bees
(TWB)
Rouges, noires, bleues, avec des rayures, des couleurs étonnantes et une origine mystérieuse… Découvrez ces crevettes-abeilles de Taïwan dont tout le monde parle.
Elles sont délicates, fragiles mais hyper tendance pour ceux qui possèdent une bonne pratique.
Il y a quelques années, on vit apparaitre des crevettes noires qui n’étaient pas des Black Tiger. On découvrait des crevettes rouges et blanches rayées qui n’étaient pas des Crystal Red. Il y eut des bleues, d’autres d’un rouge profond.
Les Taïwan Bees appelées parfois Shadow Bees, étaient nées…
Décidément, l’espèce Caridina cf. cantonensis a plus d’un tour dans son sac !
On ne connaît pas exactement l’origine des mutations, mais on admet que les premières Taïwan Bees sont apparues en 2006 ou 2007.
Elles se sont développées dans les bacs de l’éleveur taïwannais Chun Yeh Ching, au sein d’une population de Crystal Red.
On en trouve sur le marché en 2007 à des prix exorbitants : plusieurs centaines d’euros.
Elles arrivent en France en 2009 chez l’éleveur Mickael Essig. Aujourd’hui, ces crevettes de luxe coûtent quelques dizaines d’euros. Heureusement leur prix commence à baisser en raison de leur démocratisation.
Quatre taches circulaires…
Côté génétique, difficile de savoir exactement ce qu’il en est. Certaines sources indiquent que les Taïwan Bees seraient nées d’un croisement de Crystal Red et de Snow White porteuse du gène « black » et d’autres, évoquent un croisement entre Bees et Snow White porteuses du gène « red ».
Il y a cependant un point d’accord : Toutes les variétés possèdent quatre taches circulaires sur les uropodes.
A partir des mutations les plus connues (voir ci-dessous plus loin), les nouvelles variations apparaissent régulièrement : robe moins opaque, rayures plus nombreuses, couleur blanche remplacée par du bleu vif, présence de taches surnuméraires etc.
Il est difficile de dire s’il s’agit de nouvelles mutations officiellement reconnues ou seulement de quelques spécimens auxquels un éleveur a donné une appellation.
En effet il n’existe pas de règle scientifique. Chacun peut appeler sa crevette comme bon lui semble et créer une nouvelle catégorie.
Enfin, n’oubliez pas que certaines personnes peu scrupuleuses, attirées par l’appât du gain, risquent d’être tentées de vendre une nouvelle variété… qui n’en est pas une.
Les septs Taïwan Bees les plus courantes…
La King Kong
La King Kong, est une sublime crevette à la robe presque entièrement noire. Pour différencier la King Kong d’une black Tiger, il faut regarder les petis points blancs que l’on retrouve sur les uropodes de la King Kong; ils sont absents sur ceux de la Black Tiger.
De plus, le noir de la King Kong est bien plus profond. Attention, les King Kong sont souvent d’un bleu transparent durant leurs premières semaines de vie. Elles ne prennent leur couleur et leur opacité définitives qu’au bout de plusieurs mues.

• La Full Black montre un corps entièrement noir, sans marque blanche ni bleutée sur les segments. Une bande discrète derrière les yeux est parfois observée.
Les Taches blanches sont toujours visibles sur les uropodes.
• Comme son nom l’indique, la Multi Strike montre plusieurs bandes blanches.
• Le corps de la Single Strike est noir avec une barre blanche ou bleutée sur le dos, et parfois une seconde bande derrière les yeux.

La panda possède une belle robe noire barrée e trois bandes blanches ou blanc bleuté : derrière les yeux, plus large sur la partie centrale du corps, et avant la base de la queue.
Quand les rayures sont bleutées, certains éleveurs étrangers parlent de Blue Panda.
Des discussions ont eu lieu pour savoir si cette appellation doit être officielle ou non, à suivre…

Le corps de la Wine Red est rouge. Il porte deux petites barres blanches : au milieu du dos et derrière les yeux.
On retrouve les petite taches blanches circulaires sur les uropodes comme pour toutes les Taïwan Bees.
La Red Ruby
La Red Ruby laisse admirer une livrée d’un rouge profond. On note parfois une fine petite ligne en haut du dos. L’éleveur suédois Janne Johansson l’appelle Red Kong.


La Blue Bolt, est le résultat d’un croisement entre une Snow et une King Kong. Son corps n’est pas blanc comme celui d’une Snow. Le gène « black » lui donne une teinte bleutée.
Certaines Blue Bolt arborent un bleu ciel très clair et nuageux, alors que d’autres portent un bleu roi assez vif.
Ces crevettes sont très recherchées.

La Pinto est une variété apparue en début 2011 chez l’éleveuse allemande Astrid Weber. Elle s’apparente à une Panda, mais avec plus de blanc.
Son nom lui vient de la race du cheval Pinto à la robe de plusieurs couleurs. Chez l’éleveur Tanja Schiebel, on a pu voir des Red Pinto, au patron rouge tacheté de blanc.


En Asie, les élevages peuvent compter des millions de crevettes. En Europe, les éleveurs n’ont acheté qu’un petit nombre de Taïwan Bees car elles coûtent cher.
Et l’extraordinaire engouement pour ces crevettes a entraîné un élevage intensif.
Conséquence : Les Taïwan Bees souffriraient d’un taux élevé de malformations qui réduiraient fortement leur longévité.
Voici les principales malformations observées :
• Hunch back (dos vouté) : le profil de la crevette forme un W, car le dos est arqué au lieu d’être bien droit.
• Balloon head (tête en ballon) : la carapace (la première section avant la tête) est anormalement grosse.
Cette malformation peu se voir sur des crevettes gagnant des concours internationaux, comme cette panda aux Championnats de Hanovre en 2011. Cette malformation est également typique des Blue Bolt.
• Open skirt (jupe ouverte) : le premier segment du corps de la crevette est plus fin, et la carapace semble être simplement posée. On voit cela surtout chez les Red Ruby.
• Antennes enroulées : les antennes sont plus courtes et enroulées sur elles-mêmes, vers le bas.
Si vos crevettes souffrent de ces malformations, elles doivent impérativement être immédiatement retirées de votre programme d’élevage. Procurez-vous des souches différentes en vous fournissant chez plusieurs éleveurs. Vous obtiendrez une plus grand variabilité génétique au sein de la population.
La maintenance…
Délicates et sensibles, les Taïwan Bees sont recommandées aux amateurs les plus expérimentés.
La sélection intensive a rendu ces crevettes beaucoup plus fragiles que leurs cousines les Crystal Red.
Voici plusieurs éléments à respecter :
• Le pH doit se situer idéalement entre 5,6 et 6,2
• La température ne doit pas dépasser les 24°C pour la reproduction
• Le KH doit rester faible : entre 0 et 5
• Le GH doit être compris entre 4 et 12
Nourrissez ces Taïwan Bees avec les mêmes aliments que pour les autres crevettes naines. Enfin il est recommandé de changer régulièrement l’eau.
Mieux vaut alors utiliser une eau osmosée reminéralisée.
Remerciements à Marie-Sophie Germain pour l’autorisation de publier l’article sur AQUA débutant
©Texte : Marie-Sophie Germain pour AQUA débutant
©Photos : Chris Lukhaup avec l’autorisation de publication de Marie-sophie Germain