Crevette Pinocchio

Crevette Pinocchio
(Caridina gracilirostris)
graci.jpg
— La Caridina gracilirostris appelée communément « Crevette Pinocchio » ou encore « Crevette à nez rouge » est une crevette de l’espèce Caridina dont les zoés nécessitent un passage obligatoire en eau saumâtre pour la reproduction.
Sa robe est transparente avec quelques endroits rouges au niveau de la queue qui peuvent être de divers densités suivant les sujets, appelée Pinocchio car elle possède un très long rostre qui nous rappelle le nez de Pinocchio.
Cette crevette va supporter de quelques semaines à trois mois maximum une maintenance en eau douce mais pas beaucoup plus, si elle ne passe pas en eau saumâtre elle a de forte chance de mourir après quelques mois de maintenance.

— Son comportement est assez timide au départ de sa maintenance, mais laisse place par la suite si elle maintenue à plusieurs de la même espèce, à une observation des plus intéressantes.
Cette crevette peut se poser partout sur les plantes même hautes, se tient parfois à l’envers sur une plante avec la tête en bas, et parfois se donne à la nage libre partout dans le bac ce qui donne un joli spectacle dans le bac, un peu comme la Caridina Japonica en pleine euphorie au moment de la reproduction.
Elles peuvent parfois aussi s’attaquer aux plantes présentent dans le bac.

— La nourriture, comme pour toutes les autres crevettes du type caridina, légumes, congelés, granulés etc… Ne délaisse pas non plus une feuille séchée d’ortie, donné à l’occasion.

— Cette crevette mesure pour les mâle environ 3,5 cm et pour les femelles 4 cm
— La température se situe entre 20 et 28 degrés
— PH : 6,5 à 7,5
— GH : 8 à 15
— l’espérance de vie est de une année
— Maintenance de cette crevette, conseillée en eau saumâtre plutôt que en eau douce (5g de sel par litre d’eau.)

— Pour la reproduction, elle ne pourra pas être faite en eau douce, comme pour les caridina japonica, les zoés ont un besoin de passage en eau saumâtre, par contre toutes les huit semaines environ, la femelle portera des oeufs de couleur verte.

© Texte : AQUA débutant
© Photo : PhotoJP

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s