La Spiruline : Quésaco ?

La Spiruline : Quésaco ?

 

Depuis un certain nombre d’année, nous pouvons trouver au rayon nourritures aquariophiles des aliments enrichis en spiruline. Mais qu’est-ce donc que cet additif que toutes les marques ont choisi de promouvoir ? Et pouvons nous l’exploiter dans nos recettes maisons ?

C’est loin d’être un produit nouvellement découvert : on sait par exemple que les Aztèques et Mayas en consommaient déjà ! Il s’agit d’une micro-algue d’eau douce, de la famille des cyanobactéries : Spirulina platensis .

Elle est aujourd’hui fort appréciée pour ses qualités nutritionnelles : en effet, sa richesse protéinique (60 à 70%), ainsi que les acides aminés essentiels, oligo-éléments, vitamines et minéraux en font un excellent complément alimentaire.

Elle est donc largement utilisée en cosmétologie, mais on a découvert qu’elle stimule les défenses immunitaires face à certaines tumeurs cancéreuses (animales comme humaines)

Elle est produite sur des sites d’algoculture, par exemple sur l’archipel d’Hawaï, ou dans le désert Sud- Californien et l’ Indonésie). Ce sont d’ailleurs les seules provenances garanties (car il existe plusieurs variétés de cyanobactéries dont certaines remplacent la spiruline sans avoir été parfaitement testées).

Elle se présente soit sous forme de bâtonnets bleus, soit, plus couramment en poudre (incorporée ou non à divers produits), et se trouve en pharmacie ou beaucoup plus cher, chez les fournisseurs aquariophiles (allez savoir ce qui justifie cette différence de prix ???)

En s’intéressant de plus près à sa composition, on s’aperçoit qu’elle fait office d’anti-oxydant (Bêta-carotène). Dans l’usage qui nous intéresse, elle contribue à renforcer l’organisme face aux infections diverses, favorise une croissance et un développement harmonieux des jeunes ( Vit. B12 )

Analyse moyenne pour 100 gr : 

Protéines végétales 60% Glucides 19%

Fibres 7% Caroténoïdes totaux 195 mg

B1 -Thiamine 3.4 mg B3 – Niacine 14 mg

B9 – Acide Folique 10 mcg Vit. E 10 mg

Phosphore 800 mg Zinc 2 mg

Acide gamma-linolénique 1000 mg Lipides 6%

Minéraux 8% Bêta-carotène 110 mg

Chlorophylle 790 mg B2 – Riboflavine3.7 mg

B8 – Biotine 5 mcg B 12 – 220 mcg

Fer 95 mg Magnésium 400 mg

Cuivre 0.9 m

Dans le cas d’un choix d’alimentation maison, l’intégration de la spiruline dans le mélange est vivement souhaitée, pour tout type de poissons. Cela remplace avantageusement la vitamine D et fortifie grandement nos petits protégés.

Les dosages sont variables, mais on estime qu’une cuillère à café suffit pour 500g de nourriture maison pour les poissons dits « d’ornement », jusqu’à une grosse cuillère à soupe pour certains cichlidés.

Elobulle et l’équipe © AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s