La Spiruline : Quésaco ?
Depuis un certain nombre d’année, nous pouvons trouver au rayon nourritures aquariophiles des aliments enrichis en spiruline. Mais qu’est-ce donc que cet additif que toutes les marques ont choisi de promouvoir ? Et pouvons nous l’exploiter dans nos recettes maisons ?
C’est loin d’être un produit nouvellement découvert : on sait par exemple que les Aztèques et Mayas en consommaient déjà ! Il s’agit d’une micro-algue d’eau douce, de la famille des cyanobactéries : Spirulina platensis .
Elle est aujourd’hui fort appréciée pour ses qualités nutritionnelles : en effet, sa richesse protéinique (60 à 70%), ainsi que les acides aminés essentiels, oligo-éléments, vitamines et minéraux en font un excellent complément alimentaire.
Elle est donc largement utilisée en cosmétologie, mais on a découvert qu’elle stimule les défenses immunitaires face à certaines tumeurs cancéreuses (animales comme humaines)
Elle est produite sur des sites d’algoculture, par exemple sur l’archipel d’Hawaï, ou dans le désert Sud- Californien et l’ Indonésie). Ce sont d’ailleurs les seules provenances garanties (car il existe plusieurs variétés de cyanobactéries dont certaines remplacent la spiruline sans avoir été parfaitement testées).
Elle se présente soit sous forme de bâtonnets bleus, soit, plus couramment en poudre (incorporée ou non à divers produits), et se trouve en pharmacie ou beaucoup plus cher, chez les fournisseurs aquariophiles (allez savoir ce qui justifie cette différence de prix ???)
En s’intéressant de plus près à sa composition, on s’aperçoit qu’elle fait office d’anti-oxydant (Bêta-carotène). Dans l’usage qui nous intéresse, elle contribue à renforcer l’organisme face aux infections diverses, favorise une croissance et un développement harmonieux des jeunes ( Vit. B12 )
Analyse moyenne pour 100 gr :
Protéines végétales 60% Glucides 19%
Fibres 7% Caroténoïdes totaux 195 mg
B1 -Thiamine 3.4 mg B3 – Niacine 14 mg
B9 – Acide Folique 10 mcg Vit. E 10 mg
Phosphore 800 mg Zinc 2 mg
Acide gamma-linolénique 1000 mg Lipides 6%
Minéraux 8% Bêta-carotène 110 mg
Chlorophylle 790 mg B2 – Riboflavine3.7 mg
B8 – Biotine 5 mcg B 12 – 220 mcg
Fer 95 mg Magnésium 400 mg
Cuivre 0.9 m
Dans le cas d’un choix d’alimentation maison, l’intégration de la spiruline dans le mélange est vivement souhaitée, pour tout type de poissons. Cela remplace avantageusement la vitamine D et fortifie grandement nos petits protégés.
Les dosages sont variables, mais on estime qu’une cuillère à café suffit pour 500g de nourriture maison pour les poissons dits « d’ornement », jusqu’à une grosse cuillère à soupe pour certains cichlidés.
Elobulle et l’équipe © AQUA débutant