Pourquoi un jour de diète par semaine ?
Il est bien tentant pour les rassurer ou pour leur faire plaisir lorsqu’on regarde l’aquarium, de leur distribuer une pincée de nourriture par ici, et une pincée par là plus tard..
Un besoin différent à chaque âge..
L’alevin, tout d’abord son métabolisme élevé nécessite un apport important d’éléments nutritifs. Il doit manger beaucoup et plusieurs fois par jour, contrairement à un poisson adulte qui n’a plus les mêmes besoins et présenterait avec ce genre de nourrissage des symptômes évidents d’obésité.
Il est possible d’observer la présence de dépôts de graisses sur les organes internes des poissons ou une dégénérescence du métabolisme hépatique, ce qui peut se traduire jusqu’à une infertilité du sujet, mais pas que..
Un manque d’activité, une surpopulation, un abus de nourriture sont des facteurs aggravants dont l’issue est souvent fatale pour nos petits protégés..
Une ou deux fois par jour, rien de plus..
Il est d’usage de nourrir vos poissons une à deux fois par jour. L’importance étant de diversifier les menus le plus possible et de donner de petites portions.
La totalité de la nourriture distribuée, doit être consommée par les poissons en moins d’une minute si il y a deux distributions par jour. Nous dirons en moins de deux minutes maximum, si la nourriture est distribuée une seule fois par jour.
Une fois par semaine, on observe un jour de jeûne (Nous n’allons pas nourrir les poissons).
©Texte AQUA débutant