Mesures d’hygiène à respecter en aquariophilie

Mesures d’hygiène à respecter en aquariophilie

A retenir..

 

Le matériel que nous utilisons pour entretenir un aquarium est susceptible de propager des éléments pathogènes.
De plus, lorsque nous possédons plusieurs aquariums, le risque de propager les pathogènes se multiplie.
Il y a donc quelques règles d’hygiènes toutes simples à respecter pour éviter les contaminations dans nos bacs.

Les aquariophiles plus avertis, connaissent bien le risque de contaminations indéniables qu’ils pourraient engendrer par leur matériel qui ne serait pas nettoyé tel que, les éponges, raclettes, épuisettes, tuyaux pour siphonner l’eau, les écouvillons etc….

De nombreux agents pathogènes peuvent en effet se loger dans la mousse des éponges, sur la paroi des tuyaux qui traineraient depuis un bout de temps et en profiteraient pour se réveiller à la prochaine utilisation, étant donné qu’ils se retrouveraient dans des conditions favorables pour reprendre leurs activités dans un milieu propice à un nouveau développement.

Pour toutes ces raison il est indispensable de respecter quelques règles d’hygiène élémentaires.

Bien désinfecter son matériel

Vous l’aurez compris qu’il est donc indispensable de désinfecter son matériel d’aquariophilie systématiquement après tout contact avec l’eau et les poissons, voir même, après avoir trainé plusieurs semaines dans un coin à la maison et cependant rangé comme il se doit.
Nous irons au principal matériel utilisé fréquemment : tuyaux pour siphonner ou d’acclimatation pour le goutte à goutte, raclettes, éponges, épuisettes..
Le principe est de faire une désinfection après chaque utilisation pour ne pas laisser de chance aux agents pathogènes de se développer.
on peut alors utiliser des produits aquariophiles de nettoyage et désinfection vendus en magasin spécialisés ils sont très corrects pour un bon nettoyage et une bonne désinfection du matériel. Plusieurs marques aquariophiles ont développé ce genre de produit pour votre matériel.
On peut aussi utiliser de la javel à un volume pour 10 d’eau, et bien rincer ensuite, sachant qu’il faut l’utiliser à l’eau froide sinon la javel ne fait pas effet. On peut aussi utiliser du Permanganate de potassium.

Le permanganate de potassium s’achète en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d’eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d’eau. Faire tremper épuisettes, raclettes, éponges, tuyaux etc… attention ce produit tache les habits très fortement.
On peut aussi l’utiliser pour nettoyer les plantes en les laissant quelques minutes dedans et en les rinçant bien avant de les mettre dans l’aquarium.

D’un point de vue logique, il s’avère que si le transfert de parasites ou micro-organismes pathogènes peut s’opérer entre deux entretiens, vous comprendrez de suite pourquoi nous recommandons de faire un nettoyage et une désinfection entre les différents bacs de la maison; où mieux si l’on a la possibilité, c’est d’avoir du matériel séparé pour chaque bac, afin de ne pas provoquer une même contamination d’un bac à l’autre.
Si nous avons un seul matériel pour tous les bacs, il sera alors indispensable de faire un nettoyage et une désinfection entre chaque passage d’un bac à l’autre.

Bien désinfecter ses mains !

Les mains et bien oui effectivement, c’est comme pour le matériel et peut être même pire, elles sont une source de contamination majeure.
Nous pouvons en effet par nos mains, véhiculer toutes sortes de pathogènes humains et animales et transférer des toxiques.
Les pathogènes peuvent, suivant les surfaces où nous posons nos mains être : bactéries, virus, protozoaires.. provoquer des maladies dans votre aquarium avec juste le fait d’y introduire les mains dans l’eau sans les avoir nettoyées et désinfectées.
Le risque peut être accru, suivant la durée depuis laquelle elles n’ont pas été nettoyées, la nature de la surface contaminées, l’origine de la contamination etc…
Il en est de même si vous introduisez vos mains dans un bac où vos poissons sont malades, vous oubliez de les désinfecter…
Vous introduisez ensuite vos mains dans un autre bac où les poissons sont sains et non malades, il y a de fortes chances que votre second bac sera contaminé lui aussi après quelques jours et que la même maladie s’y développera également, pourtant aucun poisson malade n’a été introduit dans celui-ci.

Conclusion, toujours bien se laver les mains ainsi que les avant-bras, ils sont également en contact avec l’eau du bac. Utilisez un savon domestique, cela fera très bien l’affaire et surtout bien rincer.

Pour le matériel, respectez bien les règles d’hygiène entre les différents bacs si vous en avez plusieurs.
Sachez que les « nettoyants désinfectant » aquariophile du commerce qui font très souvent tout en un, permettent une bonne marge de sécurité pour éviter toute transmission pathogènes qui serait dû à un manque d’hygiène de notre part…

© Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s