Description
Elle fait partie de la famille des Aracées. Très répandue en Inde orientale, en Thaïlande, au Laos et au Vietnam.
C. crispatula var. balansae s’adapte au variations du niveau d’eau et se rencontre de préférence en eaux courantes. Sa taille et son morphe se modifient suivant les fluctuations du milieu, avec une forme plus aquatique si le niveau de l’eau est assez constant, ou plus amphibie si le niveau de l’eau est saisonnier et plutôt variable.
Sous forme émergée la plante mesure de 10 à 25 cm de hauteur, sa forme immergée atteint de 20 à 60 cm de hauteur.
Le limbe, étroit et lancéolé mesure de 5 à 25 cm de long pour 1 à 4 cm de large.
Il peut être lisse, ondulé, voir même légèrement gaufré, souple ou raide, vert-clair à vert sombre surtout sous la forme immergée. Il est porté par un pétiole de taille variable. L’inflorescence est formée d’un spadice entouré d’une spathe de 5 à 10 cm de long, en cornet enroulé, lisse, blanc sale à verdâtre, ponctué de taches pourpres se terminant par un appendice spiralé relativement long.
Maintenance
Température : de 18 à 26 degrés
Taille adulte : de 20 à 70 cm environ
Lumière : moyenne à intense
pH neutre plutôt neutre : de 6,5 à 7,5
Habille l’arrière plan et le milieu d’un grand bac.
Elle est peu exigeante sur la composition du sol, par contre une forte teneur en fer sera essentielle à sa croissance.
Il faudra bien choisir l’endroit définitif de la plantation de suite, C. crispatula supporte très mal les transplantations.
Elle mettra également du temps à s’adapter pour s’établir correctement.
On laissera un intervalle de 10 cm entre chaque pied, afin que la plante puisse bien s’épanouir sans concurrence immédiate. Les racines seront bien toutes disposées dans le sol même. C’est une plante à collet, il faudra donc une fois plantée dans le sol, tirer légèrement la plante vers le haut afin de faire affleurer le collet au-dessus du substrat. Elle va donc pousser sous forme de stolons que l’on coupera franchement, dés que la plantule porte au moins 4 à 6 feuilles.
Conclusion
Plante idéale pour les grand aquariums, elle en devient le centre d’intérêt. Un groupe de plusieurs pieds attirent automatiquement le regard des invités.
On va la préférer à l’achat en godet, le système racinaire est plus développé. Vérifiez son bon état général et choisir des pieds plutôt sains qui n’ont pas souffert, cela est très visible à l’achat.
© Texte : AQUA débutant