Fontinalis antipyretica

fontinalis-antipyretica

Photo source

Description

Elle fait partie de la famille des Fontinalacée. Elle est d’origine de l’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique.
C’est une mousse de fontaine commune, qui doit être utilisée en eau froide à tempérée. Elle subit d’importantes variations en fonction des conditions du milieu, présentant des morphes géantes, ténus ou graciles.

Elle se présente sous la forme d’une touffe dense très ramifiée présentant des tigelles fibreuses couvertes de petites feuilles ovales vert foncé.
Sa croissance est lente, mais continue. Elle a la faculté de se dessécher par manque d’eau pour reverdir ensuite en gonflant ses tissus et continuer son expansion dés que l’eau revient.
Taille de la plante : de 25 à 50 cm

Maintenance

Elle a une croissance assez lente
Température de 15 à 20 degrés
pH de 6 à 7,5
Un GH de 3 à 10
Un KH de 2 à 4
Un éclairage faible
On l’utilise sur tout type de support

Elle est souvent présentée à la vente en barquette prête à l’emploi. Elle peut être utilisée libren coincée entre deux roches par exemple, ou encore fixée sur un support. Elle apprécie le courant de l’eau qui passe au-dessus de son emplacement ce qui la débarrasse de ses éventuels dépôts.

Lorsque la touffe devient conséquente, la multiplication se fait par bouturage de la partie inférieure de la tige portant quelques ramifications. La bouture est fixée sur un support à l’aide d’un lien peu serré (par exemple : du fil de pêche en nylon). Sa fixation naturelle intervient sur plusieurs semaines.
Il faut parfois couper les pieds qui noircissent avec le temps par soucis uniquement d’esthétique.

Conclusion

Mousse assez facile de maintenance, n’exige rien pour pousser mais attention elle est très sensible aux algues vertes et surtout aux algues filamenteuses, c’est pour cette raison qu’il serait préférable de la mettre dans un bac bien rodé.

Plante peu exigeante à cultiver.

©Texte AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s