Le distributeur automatique de nourriture

Le distributeur automatique de nourriture est une bonne solution, afin d’éviter de mettre vos poissons au régime si vous n’avez personne dans votre entourage d’un peu expérimenté en aquariophilie, pour venir leur donner à manger chaque jour.

En principe, nos poissons nous les nourrissons chaque jour, et pour certains aquariophiles avec un jour de jeûne une journée par semaine, jusque là, tout est normal.
Il est toutefois possible de laisser ses poissons jeûner une bonne semaine, mais au delà, cela devient un peu plus difficile..

Que faire lorsque vous allez partir en vacances pour nourrir vos poissons ?

Si vous partez en vacances plus d’une semaine et que personne dans votre entourage peut s’occuper de nourrir vos poissons, un distributeur automatique de nourriture peut être une bonne solution.

Oui mais.. comment ça marche ?

Le distributeur automatique de nourriture est programmable et fonctionne sur piles ou sur secteur (Grässling Rondomatic 400). La plupart sont sous piles, ce qui demande de ne pas oublier de changer les piles avant de partir.

On remplit le réservoir soit de flocons ou de granulés, puis on programme l’appareil, afin de distribuer une ou deux fois par jour une ration de nourriture.
Attention toutefois à ne pas sur-nourrir afin d’éviter une sur-pollution du bac. Tout doit être mangé dans les deux à trois minutes après la distribution de la nourriture.

Oui mais.. comment choisir mon distributeur de nourriture ?

Certains appareils ont des petites séparations individuelles afin de placer la ration quotidienne.
Certains autres appareils, et pour la plupart, la ration se fait par une ouverture plus ou moins importante à régler, une sorte de trappe.
Il faudra bien faire attention, car certains modèles, le réglage de l’ouverture de cette trappe n’est pas vraiment précis et cela peut entrainer une variation dans la quantité de nourriture qui sera distribuer par l’appareil.
Si on choisit un appareil avec une trappe, il sera important et nécessaire, de faire plusieurs essais avant votre départ en vacances afin de donner la bonne quantité de nourriture.

Réglage de la fréquence de distribution..

L’équipement minimum est une horloge de type programmateur sur laquelle vous indiquez l’heure à laquelle vous souhaitez distribuer la nourriture.
Certains modèles présentent des horloges numériques, plus précises et d’autres, proposent jusqu’à 4 distributions par jour.

La soufflerie afin de sécher la nourriture..

Certains modèles ont intégré une soufflerie pour garder la nourriture bien sèche et éviter qu’elle puisse se colmater à l’intérieur du distributeur avec la condensation et l’humidité du bac.
Le prix est effectivement un peu plus élevé, mais cela est tout à fait justifié du fait que le distributeur est placé en milieu humide.

Fixer le distributeur..

Les positions sont multiples et variées : il est possible de le placer sur les rampes d’éclairage, sur l’encadrement de l’aquarium, l’adapter aussi au système d’ouverture du couvercle de l’aquarium (sur la petite trappe par laquelle on nourrit les poissons). A bien choisir selon vos besoins, et prendre en compte ce critère par rapport à votre bac.

Toutefois il est important et conseillé de tester votre distributeur avant de partir en vacances et d’adapter au mieux le réglage aux besoins de vos poissons.
Retenez, qu’il vaut mieux donner moins de nourriture que trop, afin de ne pas trop polluer l’eau pendant votre absence.

Quelques marques à conseiller..

Eheim, Hobby, Grässlin ou encore Sera. Entre 20 à 70 euros suivant les modèles (prix 2013).
Pour un Betta, il y a également un distributeur de nourriture qui obtient de bons résultats d’après les tests fait par les aquariophiles voir ici : le distributeur spécial betta.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s