Mousse de java

Revascularisa dubyana -Taxiphyllum barbieri

cryptocoryneb.jpg

Description 

La mousse de java fait partie de la famille des « Hypnaceae »
On la retrouve en Asie du Sud-Est plus particulièrement au Japon et Vietnam
Sa Croissance est lente mais elle pousse sans engrais
Son ennemi : les algues vertes et algues pinceaux comme pratiquement toutes les mousses d’ailleurs
Elle est très utilisée en aquariophilie mais également en terrariophilie

La mousse de Java se présente sous la forme d´un enchevêtrement chaotique de brins. Il n´y a pas de haut, pas de bas, et elle pousse dans tous les sens. Elle n´a pas de racine et ne doit surtout pas être enterrée dans le substrat, mais plutôt fixée sur des roches et des éléments du décor, mise en surface. Le seul inconvénient de la mousse de Java est que dans un bac mal filtré elle se charge de tous les sédiments en suspension dans l´eau.
La création de nouveaux plants consiste juste à séparer des brins du « pied-mère ». La mousse de Java peut être fixée à un élément du décor en la coinçant, ou en l´attachant quelques semaines avec un élastique ou du fil de pêche le temps qu’elle puisse se fixer sur le support.

La mousse de Java pousse émergée et submergée rampant sur ​​le substrat, le long des rochers ou des racines. Les feuilles pointues peuvent avoir des formes différentes résultant d’une situation irrégulière l’apparence d’origine. Le feuillage vert est assis sur des tiges densément ramifiées rougeâtres à brunes et peut former de beaux tapis vert.

Les jeunes poissons et de crevettes y retrouvent de bonnes cachettes et la meilleure nourriture disponible pour les micro-organismes.
Les tiges principales de la mousse de java vont jusque 15cm de long et forment de nombreuses pousses latérales désordonnées, qui à leur tour vont développer de nouvelles pousses.

Maintien 

Il est possible de la cultiver dans une multitude de conditions : sous l’eau ou hors de l’eau, sous éclairage faible ou intense. Par ailleurs elle constitue un excellent support de ponte pour les pontes, ainsi qu’un bon moyen de limiter la prédation sur les œufs, larves et alevins lors de la reproduction.

Enfin lorsqu’elle est maintenue contre un substrat poreux elle s’y fixe progressivement, ce qui permet une large utilisation dans des décors végétaux.
Elle requiert une température comprise entre 22 °C et 25 °C, et se multiplie par simple division de la touffe.

Conclusion 

La mousse de java peut être classée comme plante facile, elle est très intéressante si il y a la présence d’espèces de poissons reproducteurs dans le bac, pour les avantages qu’elle offre au niveau des cachettes pour les alvins, et fait également office d’infusoires.
Pour les bac Nano elle fait parfois un beau tapis, une fois encrée d’elle même sur le substrat.
Cela vous donne alors un joli décor à défaut d’autres espèces de mousses qui demandent plus d’attention au niveau éclairage et C02, celle-ci n’a pas besoin de tout cela pour donner un joli effet à votre bac, on peut dire que c’est une mousse très facile à maintenir et très jolie de surcroit.

Plante facile à cultiver.

©Texte AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :