Pourquoi adapter la température de l’eau d’un aquarium ?

Chacun sa température..

Mais pourquoi ?

Chaque poisson aura besoin d’une température spécifique : celle de l’origine de son biotope sera la plus adaptée, il sera donc indispensable de réguler la température de l’eau selon les espèces de poissons maintenues dans l’aquarium.

Il est donc indispensable pour la maintenance des poissons (souvent les tropicaux et bien d’autres) de réguler la température de son aquarium pour qu’ils vivent dans de bonnes conditions. En effet, la température des poissons varient en fonction de la température de l’eau dans laquelle ils vivent, contrairement aux mammifères qui sont dans l’obligation de maintenir leur température interne stable.

Adaptation de la température aux conditions naturelles..

Dans leur milieu naturel, les poissons sont adaptés à une température plus ou moins large en fonction de leur habitat.
La température d’un aquarium tropical est en général de 25 à 25 C°, d’autres bacs sont un peu plus chaud 27 à 28 C° (pour les discus par exemple) et certaines espèces ont besoin d’une eau plus fraîche 21 à 22 C° (pour les guppys par exemple).
Ces différences s’expliquent par la variété des habitats naturels, des grands lacs africains, le bassin amazonien, aux zones marécageuses asiatiques.. l’eau est un milieu bien plus stable que l’air. Quelque soit l’espèce aquatique, qu’elle soit de milieu tropical ou de milieu tempéré, elle ne sera pas armée face à des écarts rapides et brusque de température. C’est pourquoi nous conseillons d’éviter de varier de plus de 1 à 2 C° par 24 h l’eau de votre aquarium.

Si on choisit des poissons ne vivants pas tous dans le même milieu. Il vous faudra prendre en compte les exigences de chaque espèces maintenues dans votre aquarium, et positionner la température sur votre thermoplongeur sur des valeurs moyennes qui sont tout de même adaptées pour les espèces différentes. C’est pour cette raison qu’il est toujours préférable de faire un aquarium plutôt biotope pour que toutes les espèces maintenues sont complètement à l’aise avec la température de l’eau ainsi que la qualité de l’eau.

Les rythmes saisonniers et circadiens..

Certaines espèces de poissons apprécient de ne pas avoir la même température en été et en hiver.
Quand la durée du jour est plus courte (en hiver), on peut abaisser la température de l’aquarium de quelques degrés. Attention tout de même : tous les poissons ne sont pas adaptés à ces changements. D’autres au contraire vivront mieux avec ces rythmes différents. A vous d’adapter tout cela à votre population et de bien vous renseigner sur les habitats naturels de vos poissons pour en savoir un peu plus (lire nos fiches poissons).

Il peut aussi être intéressant de ne pas avoir la même température entre la nuit et le jour, en faisant une variation de 1 à 2 C°. Parfois cela se fait automatiquement avec l’extinction de l’éclairage la nuit. La chaleur de nos tubes augmentent toujours un peu la température de l’eau de l’aquarium (un peu moins les Leds maintenant mais quand même..).

Pour la reproduction aussi..

Pour certaines espèces de poissons, il faut faire varier la température de l’eau afin qu’ils se reproduisent.
Cela est encore dû au milieu naturel de l’espèce. Par exemple, les Corydoras spp. ont besoin d’apports d’eau fraîche pour commencer à se reproduire. Si nous calquons les ces apports d’eau fraîche sur des périodes de gros orages (baisse de la pression atmosphérique) cela marchera à tout les coups.

Les betta splendens au contraire, vont demander une température plus élevée pour se reproduire. Vers 27-28 C°le mâle commencera à construire un nid de bulles, pour peu qu’il soit jeune et bien en forme. Au -dessous, la plupart vont se contenter de vivre leur vie tout simplement.

Pour traiter certaines maladies..

L’augmentation de la température est une méthode assez utilisée en cas de parasitose par exemple. Ce traitement consiste à élever la température de 3 à 7 C°. Evidemment on va élever cette température en douceur sur plusieurs jours et ensuite il faudra la maintenir élevée pendant 3 à 5 jours. Il va de soi, que le retour à une température normale se fait également en douceur sur plusieurs jours et sera très progressif. Attention, tous les poissons ne supportent pas ce type de traitement, il faudra bien surveiller la population du bac et bien oxygéner l’aquarium car il sera nettement moins oxygéner que d’habitude avec l’élévation de la température (on n’hésites pas à sortir les bulleurs et remonter la canne de refoulement au-dessus de l’eau pour faire des remous à la surface de l’eau de l’aquarium).

Et pour les plantes..

Il n’y a pas que les poissons qui nous obligent à mettre une système de chauffage dans l’aquarium, les plantes en ont besoin aussi.. En effet, la plupart des plantes que l’on utilise en aquariophilie sont des plantes tropicales, elles aussi ont donc des besoins de températures pour se développer correctement (voir nos fiches plantes pour les différentes températures). Il est également important de prendre en compte ce point lorsqu’on achète une plante afin de pouvoir l’adapter à la température de notre aquarium. Très souvent au-dessus de 28 C° les plantes survivent et ont du mal à tenir…

A vous de bien tenir compte de tous ces paramètres et vous renseigner sur les besoins de chacun (plantes, poissons ou invertébrés) afin de profiter d’un superbe aquarium, cela vous parait compliquer au départ.. mais ensuite après quelques malheureux déboires (et les erreurs se payent au dépend de nos animaux le plus souvent) on se renseigne bien sur tout les points avant de se précipiter sur tout et n’importe quoi et c’est ce qui fera la réussite d’un très joli aquarium sans trop de problème..

N’oubliez pas non plus que la patience est le maître mot en aquariophilie.. il faut laisser le temps faire les choses..

© Texte : AQUA débutant et sur base d’un article paru dans l’aquarium à la maison N°106

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s