Quelques différents biotopes..

Le biotope est le lieu de vie, appelé aussi l’habitat naturel..
En aquariophilie, il est identifié par un certain nombre de caractéristique comme la faune, la flore, la température des lieux, la qualité environnementale de l’eau (rivières, cours d’eau etc..), ou encore zone rocheuse etc..

Créer un aquarium biotope, n’est pas des plus simples. En effet il est indispensable de faire de la recherche sur l’environnement de l’habitat naturel des espèces que l’on va maintenir, et essayer de recréer le décor et le milieu de vie au plus proche de celui de la nature, mais pas que.. il faudra aussi penser à l’association des différentes espèces de poissons qui vivent dans ce lieu, et penser le volume de l’aquarium, pour leur espace de nage et de vie en communauté.

Nous parlerons ici brièvement des différents biotopes les plus connus pour vous donner une idée, car ils sont en réalité innombrables et certains biotopes sont vraiment très pointus et compliqués à réaliser..
Voir également sur nos fiches poissons à la section Son habitat naturel.. pour plus d’infos

Les biotopes des grands Lacs Africains..

Tanganyika, Malawi, Victoria sont principalement composés de sols sablonneux et de roches.
Il est toutefois possible d’y ajouter quelques plantes comme les Anubias pour agrémenter le visuel du bac, mais pas indispensables.

♣- L’eau du lac Malawi est plutôt alcaline avec un pH de 7,8 à 8,5
♣- L’eau du lac Tanganyika est plutôt alcaline avec un pH de 7,6 à 9,5 selon la profondeur
♣- L’eau du lac Victoria est plutôt douce à alcaline avec un pH variant de 6,5 à 9

Les biotopes des cours d’eau Africains..

On y rencontre des poissons fluviatiles dans les grands fleuves, les rivières, petits ruisseaux, petits marais..
Ce sont des biotopes bien souvent composés de brachange avec un lit de sable, voir même de galets.
On pourra y mettre des plantes simples comme les Anubias. L’eau y est en général acide à neutre, suivant les endroits des espèces qui y vivent.
Cela concerne certains petits tétra ou encore le Pelvicachromis pulcher, le filtre sera bien adapté afin que le courant de l’eau soit suffisant pour le biotope.

On retrouve également des killies dans les biotopes de petits cours d’eau acide. Ces derniers peuvent complètement s’assècher en été.
(Sur le continent Américain et Asiatique des espèces de killies sont retrouvés, bien que ce ne soit pas la majorité d’entre eux).

En aquarium une maintenance spécifique dans un bac de 20 litres pour un couple ou un trio sera suffisante. On y mettra de la mousse de java, de la microsorium et un morceau de tourbe qui pourra aider à conserver l’acidité de l’eau du bac. On pourra recouvrir également de feuilles de chêne le sol. Ne pas oubliez surtout de mettre un couvercle sur l’aquarium, les killies sont de bons sauteurs.

Les biotopes de l’Asie..

On en dénombre environ 3 principaux.. Les eaux calmes et peu profondes, les eaux mi-profondes mais avec du débit, et les eaux montagneuses.

♣- Les eaux peu profondes et calmes dont les paramètres varient entre 21 et 27°c pour la température, un pH de 6 à 8,8, une dureté de 5 à 35°dGH.
On y retrouve le Betta splendens, le Colisa, le Gourami, le Rasbora, le Barbus, le Pangio Khuli, la Caridina Japonica..

♣- Les eaux mi-profondes avec un bon débit dont des paramètres varient entre 24 et 30°c pour la température, un pH de 6 à 8, et 5 à 20°dGH. (rivières avec une eau plutôt boueuse et plantes de surface).
On y retrouve le Labéo, le Botia, le Crossocheilus siamensis..

♣- Les eaux montagneuses sont des eaux avec un débit important. Elles sont généralement peu profondes avec une eau limpide, dont les paramètres varient entre 18 à 25°c pour la température, un pH de 6,5 à 7,5, une duretée de 5 à 25°dGH.
On y retrouve le Tanichthys, le Gastromyzon, le Danio..

Les plantes que l’on y retrouvent principalement sont : la Mousse de Java, la Vallisnéria Spiralis, la rotala indica, l’hygrophilia difformis, la limnophila aquatica, certains lotus..

Les biotopes Australien-Nouvelle-Guinée..

L’australie se divise en 3 zones climatiques : Au Sud, on retrouve un climat subtropical humide, au Sud-Ouest, on retrouve un climat plutôt méditerranéen et pour le Nord, on y retrouve un climat tropical soumis à de fortes perturbations dû aux courants de l’eau, notamment El Niño qui provoque des sécheresses et des cyclones périodiquement.

Le pH sur place peut varier de 6 à 8 suivant les saisons. Le sable est fin et clair, on y retrouve des racines de mangroves.
Pour l’aquarium il est préférable d’avoir un pH de 7 à 7,5 dans l’idéal, un GH de 10 environ, avec quelques racines de mangroves, un sable de loire par exemple, et une bonne filtration de 4 à 5 fois le volume du bac.

On y retrouve le Melanotaenia le Glossolepis, le Iriatherina werneri, le pseudomugils, le Tateurndina ocellicauda..

Les biotopes de l’Amérique du Sud et bassin Amazoniens..

L’Amazonie est une région de l »Amérique du Sud. C’est une vaste plaine traversée par l’Amazone et par ses affluents.
Une grande partie de sa surface est recouverte par la forêt Amazonienne. Son climat est plutôt chaud et humide.
La température moyenne en Amazonie se situe aux alantours de 26 °C. Les précipitations moyennes sont de 2 100 mm par an à 2 450 mm/an, avec des zones au Nord-Ouest de plus de 10 000 mm de pluie par an.

On en dénombre également trois principaux : l’eau blanche, l’eau limpide et l’eau noire..

♣- L’eau blanche

C’est en réalité une eau de couleur thé. En effet, elle contient une grande quantité d’argile ce qui la rend un peu trouble.
La lumière n’arrive pas à pénétrer à travers, la visibilité est quasiment nulle. Sur le fond, on y retrouve des branchages tombés des arbres environnants et des feuilles séchées.
0n ne retrouve pas de plantes aquatiques à cause de la luminosité nulle. Son eau est plutôt très acide avec un pH qui varie de 3 à 5 et une dureté plutôt nulle.
Le pH se situe aux alentours de 6.5, Le GH est inférieur à 1°dGH et le KH entre 0,2 et 0,4°KH.

♣- L’eau limpide (claire)

C’est une eau d’une extrême limpidité avec une parfaite visibilité du fond qui est composé de sable fin et clair.
Elle peut parfois se charger en algues et prendre une couleur verdâtre par endroit.
Les plantes aquatiques y poussent parfaitement bien.
Le pH se situe entre 6,5 et 7,5, le KH est quasimment nulle et le GH est de 0,5°dGH.

♣- L’eau noire

C’est en réalité une eau de couleur marron, sa couleur est dû à une importante quantité de matières végétale en décomposition sur le fond.
Malgré sa couleur marron c’est une eau transparente. Le fond est composé de feuilles en décomposition, de branchage, le sol est un sable clair et fin.
Cette eau est très acide son pH se situe entre 3.5 et 5, sa duréte est presque nulle.

Dans les différents biotopes Amazonien on y retrouve certaines espèces comme par exemple, l’Ancistrus, certains Corydoras, le Discus, l’Hemigramus blehery, l’Otocinclus, le Scalaire, le Ramirezi, le Paracheirodon innesi, l’Apistogramma cacatuoïde..
Les plantes sont alors divers et variées telles que : l ‘Heteranthera zosteripholia, la Bacopa monnieri, la Rotala rotundifiola, la Sagitarria, la Riccia fluitans etc..

Les biotopes de l’Amérique Centrale..

♣-Concerne le biotope des vivipares de la famille des poeciliidés. On retrouve une eau plutôt calcaire et une température d’environ 24 à 25°C, l’aquarium sera bien planté.

♣-Il concerne également un biotope pour les cichlidés, il possède un décor rocheux accompagné de plantes plutôt robustes (anubias, fougère de java), l’eau est douce, bien oxygénée avec un bon débit de filtration.

Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s