Betta splendens – Combattant

combattant

autre nom : Combattant du Siam.

Origine :

C’est un poisson venant de Thaïlande, réputé pour ses combats légendaires. Il vit en eaux stagnantes dans les cours d’eau lents du Cambodge.

Maintenance :

Petit aquarium de minimum 20L, dureté moyenne, pH neutre à acide (tolérant).Maintenance très facile (supporte plutôt bien les excès de nitrites mais pas à long terme!). La repoduction est facile à moyennement facile, selon les poissons (maturité sexuelle tardive chez les mâles).

Température : 24 à 30 °C

pH : 6 à 8 .

Description :

Corps fuselé, légèrement comprimé à l’avant, la bouche fait la moue. Il fait environ 5/6cm taille adulte et ses colorations sont multiples, il y a des variétés albinos dont le corps est blanc et les nageoires colorées, ou des variétés uni blanc, noir, jaune, bleu, vert, violet et même d’autres couleurs font leur apparition sur le marché. Le mâle est plus gros, et a de plus grandes nageoires par rapport à sa femelle, la coloration est également plus vive.

Comportement :

Le Betta est sociable avec des poissons type characidés, mais ne surtout pas mettre 2 mâles ensembles sinon ils se battent entre eux. Le Combattant ne s’entend pas avec les scalaires et encore moins avec les barbus de Sumatra qui détruisent ses splendides nageoires, il n’apprécie pas les poissons trop vifs, qui le stressent. il peut parfois se laisser mourir à cause de cela.
Sinon c’est un poisson de surface tranquille et paisible. Les femelles se tolèrent mais sont assez pugnaces selon leur caractère. Mâles comme femelles aiment se poser sur une feuille du décor pour faire la sieste.
Le betta saute, le bac doit être impérativement fermé.

Nourriture :

Il mange de tout, mais préfère les nourritures vivantes (artémias, tubifexs, vers rouges, etc.), très propices à la mise en condition pour la reproduction .

Repoduction

Placer dans un 20L le mâle avec des plantes et ci-possible un sol nu. Privilégier l’alimentation une semaine avant l’accouplement avec des nourritures vivantes, surtout pour la femelle. Placer celle-ci de sorte qu’elle soit hors d’atteinte du mâle (pondoir, cheminée de lampe à pétrole, séparation en verre, etc.), qu’ils puissent se voir mais pas se toucher pour que le mâle construise son nid (attention à ne surtout pas faire de courant à la surface du bac qui détruirait le nid, d’ailleurs vous pouvez mettre un morceau de polystyrène dans le bac et abaisser le niveau d’eau à 25 cm pour aider le mâle). Quand au bout de deux jours et uniquement quand la femelle a des bandes verticales sur ses écailles et qu’elle est pleine d’oeufs (apparition d’une toute petite boule blanche sous l’abdomen), la libérer. Bien surveiller l’accouplement qui dure environ deux heures. Une fois que l’accouplement s’est déroulé, enlever la femelle quand celle-ci s’éloigne constamment du nid et de son compagnon, si vous la laisser, elle peut manger la ponte ou se faire tuer par le mâle qui protège sa progéniture. Le temps d’incubation est de 38H environ, après quoi les oeufs éclosent et les larves restent suspendues au nid, ne surtout pas enlever le mâle qui prend soin de ses juvéniles pendant une semaine après quoi vous pourrez le retirer. Les jeunes se nourrissent de micro plancton présent dans les plantes, puis de nauplies fraichement écloses. Bien changer l’eau toute les semaines ou du moins en rajouter de sorte qu’il n’y ai pas trop de nitrites.

La reproduction n’est pas très difficile, l’élevage des jeunes pose souvent problème, surtout à propos du nourrissage.

C’est un bélontiidé donc il possède un labyrinthe, organe respiratoire qui permet à ce poisson de respirer notre air et de le recracher sous forme de bulles. C’est pourquoi il est indispensable de laisser une surface d’air entre la surface de l’eau et le couvercle éventuel.

Belphegor © AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s