Petit poisson africain, il fait partie de la famille des Cyprinidés.
Petit barbus que l’on retrouve principalement en Afrique de l’Ouest, le long des endroits boisés inférieurs en plaines côtières, dans les petites rivières à débit lent plutôt forestière du Bénin, du Nigeria et du Cameroun.
Il mesure maximum 1,8 cm, sachant que le mâle est beaucoup plus long et fin que la femelle qui aura le ventre plus rebondi que ce dernier.
Ce poisson a une robe transparente et s’ajoute sur sa queue, un point noir orné de jaune.
La base de sa nageoire caudale est ornée de lobes rouge-orangé.
Le Barboides gracilis a les yeux proéminents qui font même 35% de la taille du poisson.
La partie antérieure et postérieure de ses narines sont rassemblées et communique ce qui donne l’impression de voir un 8
Maintenance
Poisson grégaire, minimum par 8 dans un Nano bac de 25/30 litres (encore mieux par 10 individus).
Température entre 24 et 26 degrés
pH entre 6 et 7
GH entre 1 et 6
Espérance de vie : 5 à 8 ans (dans les conditions idéales)
Idéal pour un Nano bac à partir de 25 litres bien planté. Il faudra cependant faire très attention si il est destiné à un bac communautaire où d’autres poissons plus gros que lui seraient présents. En effet, du fait de sa petite taille, il pourrait servir de repas à ses colocataires.
Il est également fort possible de maintenir dans le même bac que lui, des crevettes qui se reproduisent en eau douce.
Le Barboides gracilis a l’avantage de ne jamais toucher aux crevettes ni à leurs pontes ( les zoés sont épargnées en leur compagnie) ce qui en fait un poisson très intéressant pour un Nano bac.
Nourriture
La nourriture est très facile, il s’habitue rapidement à toutes sortes de nourritures, mais il a une préférence pour les daphnies vivantes (rouges).
Conclusion
Petit poisson facile à maintenir en Nano bac, si les paramètres demandés sont respectés.
Si l’on souhaite vraiment reproduire le Biotope « Afrique de l’ouest » pour ce poisson, on pourra alors lui associer par exemple : l’espèce de crevette Desmocaris trispinosa qui demande le même biotope que lui et que l’on retrouve aussi même endroit dans la nature et d’y associer une plante Eichornia crassipes parfaite pour cette espèce de crevette maintenue qui donnera le plancton nécessaire dont elle a absolument besoin.
Toute autre nourriture complémentaire habituelle pour crevettes est également possible.
Dommage… On la retrouve encore rarement en Europe cette crevette…
Aux États-unis il est possible de la trouver facilement dans les magasins aquariophiles.. Espérons qu’il en sera de même prochainement chez nous…
Le Barboides gracilis devient également un poisson en voie de disparition malheureusement dans son habitat naturel….
Il n’est pas alors impossible pour les aquariophiles si rien n’est fait pour le préserver, d’avoir des difficultés d’ici peu de temps de le retrouver sur le marché de l’aquariophilie en vente et de pouvoir encore le maintenir dans nos bacs..
©Texte : framboizz pour AQUA débutant