Heterandria Formosa

hets

 

D’origine d’Amérique du Nord et plus précisément au Lac Myakka et dans les Everglades en Floride.
En Caroline du Nord et du Sud où il fréquente les eaux tranquilles comme les étangs, les marais, et les petits ruisseaux.
On l’appelle « poisson moustique » dans le commerce ou encore entre aquariophile, mais il devient très rare de le trouver, sauf sur commande en commerce, mais plus facilement, dans certaines bourses ou chez les particuliers.

Habitat naturel…

– La faune du lac Myakka, des lacs et marais est constituée d’une grande variété de poissons, d’amphibiens, de reptiles ainsi que de lamantins. Le lac se pose près de la Hardee – Manatee County Line et coule au sud-ouest puis sud-est par Manatee, Sarasota et Charlotte comtés de Charlotte Harbor, un bras du golfe du Mexique . La rivière est de 68 miles (109 km) de long et a un bassin versant de 235 miles carrés (610 km 2). Les vingt derniers miles (32 km) de la rivière est de marée et saumâtre.

La rivière Myakka reste relativement peu développée. A douze mile (19 km) tronçon de la rivière est conservé dans Myakka River State Park . Une partie 34-miles de la rivière dans le comté de Sarasota (y compris tout le parc) a été désigné comme une rivière sauvage et scénique en 1985 par l’ Assemblée législative de la Floride .

– Le parc national des Everglades, situé en Floride, aux États-Unis, s’étend sur les comtés de Miami-Dade, Monroe et de Collier. Ce parc national contient le plus vaste milieu naturel subtropical du pays1, et englobe 25 % de la région marécageuse originelle des Everglades. Visité par environ un million de personnes par an2, le parc a été déclaré réserve de biosphère en 1976 (avec le parc national de Dry Tortugas), inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 et classé zone humide d’importance internationale en 19873.
On retrouve huit écosystèmes distincts dans le parc. Chacun est défini par une évolution constante du terrain en fonction de la météo et de la quantité d’eau reçue par les Everglades.

habitat heterandria formosa

Description

On reconnait le mâle qui possède un corps plutôt svelte et élancé et possèdent un énorme gonopode très visible.
On y voit sur la robe une barre noire sur chaque flanc.
La couleur dominante de la robe est le verte olive, le dos donne une impression plus sombre. Ses nageoires sont jaune. La femelle possède un corps plus trapu que le mâle, avec la présence d’une petite tache de gravidité noire sous le ventre.
Le mâle mesure 1,5 cm 2 cm et la femelle mesure entre 3 et 3,5 cm.

Maintenance

Température entre 20 et 30 degrés, idéale à 23/24 degrés. (reproduction à 24/25 degrés)
pH de 7.2 à 8.5
GH de 10 à 20

Étant donné sa petite taille, il ne convient pas pour un aquarium d’ensemble. On le maintient en groupe car il est grégaire dans un bac densément planté.
On peut le maintenir à partir de 30 litres en y recréant un petit biotope.

Nourriture

Une nourriture à base de cyclops, microvers, nauplies d’artémia, poudres finement écrasées lui convient
Un apport végétal à base d’épinards pochés et de paillettes à base de végétaux est bien accepté et important pour sa santé à long terme.

Reproduction

La gestation dure environ 4 semaines. La femelle peut être fécondée plusieurs fois tout comme les autres vivipares.
A terme et le plus couramment, la femelle donne naissance à 2 ou 3 alevins très petits. Ceux-ci sont laissés avec les parents qui ne présentent aucune forme de cannibalisme.
Les alvins seront nourris de nauplies d’artémia , de microvers et de poudre pour alvins.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s