Boraras Brigittae

Boraras-b

Photo source

Origine d’Asie du sud..

Petite histoire de l’habitat naturel..

Fait partie de la famille des Cyprinidés.
Endémique au sud-ouest de Bornéo. La localité type est Bandjarmasin, une ville portuaire dans la province indonésienne de Kalimantan Selatan (Kalimantan du Sud), et Kottelat la suite (1991), l’espèce s’étend vers l’ouest aussi loin que le bassin Jelai Bila rivière, près de la ville de Sukamara, où il est dit : sont sympatriques¹ avec le congénère B. merah.

De tels environnements typiques, contiennent une eau très douce (dureté négligeable), acide (pH aussi bas que 4,0) et sont souvent mal éclairés en raison de la canopée dense qui se trouve au-dessus de la forêt et qui comporte une végétation complètement marginale. Dans une grande partie de l’Asie du Sud, ces biotopes précieux sont menacés par des plantations d’huile en caoutchouc / palme, la construction de développements et d’autres activités humaines.

Le Boraras brigittae vit dans les cours d’eau et des bassins noirs associés à des forêts anciennes de la tourbe des marais. L’eau est colorée brune due à la libération de tanins et autres produits chimiques libérés par la décomposition biologique dont le sol est parsemé de feuilles mortes, de brindilles et de branches.

Description

Ce poisson possède une robe de coloration pricipalemnt rouge et noir avec de nombreux reflets.
Il mesure pour le mâle 2 cm, et pour la femelle, 3 cm environ.
Le mâle est un peu plus petit (à peine visible) et un peu plus coloré que la femelle.

Maintenance

A maintenir partir de 40 litres minimum pour 6 individus ou 54 litres pour un groupe de 10.
Température : 23 à 28 degrés
pH de : 5 à 7
GH de : 3 à 10
Vit environ 5 ans dans de bonnes conditions.

La filtration n’a pas besoin d’être particulièrement forte car l’espèce évolue principalement dans les eaux stagnantes et peuvent avoir un peu de mal s’il y a un courant trop important dans le bac.
Le bac comportera une racine et sera surtout bien planté. Il est toutefois possible d’ajouter des feuilles de chêne ou de catappa, ce qui va recréer le biotope naturel, et favoriser la croissance des colonies de microbes que la décomposition va produire.

Les tanins et autres substances chimiques qui seront libérés par les feuilles en décomposition sont pensés pour être bénéfique pour la maintenance de l’espèce et récréer l’eau noir du biotope d’origine. Les feuilles peuvent être laissées dans le bac ou retirées et remplacées toutes les trois à quatre semaines.

l’Éclairage sera assez faible afin de simuler les conditions d’origines dans la nature. Vous pouvez ajouter quelques plantes asiatiques qui peuvent survivre dans de telles conditions, comme Microsorum pteropus, Taxiphyllum barbieri ou Cryptocoryne spp.

Cette espèce est très calme, mais ne fait pas un idéal en bac communautaire en raison de sa petite taille et de sa nature plutôt timide. Il sera au mieux lorsqu’il est maintenu seul ou avec d’autres minuscules espèces telles queMicrodevario, Sundadanio, Danionella, Eirmotus, Trigonostigma, Corydoras nain et Loricaridés petits comme les Otocinclus.ou des crevettes du genre Caridina et Neocaridina qui ne cause aucun problème de maintenance.

Nourriture

Comme avec d’autres espèces de Boraras, il est susceptible d’être un micro-prédateur (alimentation de petits insectes, vers, crustacés et autres zooplancton dans la nature).
Dans votre aquarium il accepte des aliments secs d’une taille convenable (petits), mais ne devraient pas être nourris exclusivement ceux-ci. Les repas quotidiens de vivants et congelés de petite taille comme les daphnies , artémias avec paillettes et granulés de bonne qualité sera nettement mieux pour la couleur de l’espèce ainsi que sa reproduction.

Reproduction

La ponte a lieu sur une feuille en général. Les jeunes éclosent au bout de 48 heures. Il convient de retirer les parents avant l’éclosion des oeufs. Ensuite, nourrir les jeunes avec des infusoires.c’est une espèce peu prolifique.

¹= sont ensemble

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s