Pseudomugil Gertrudae

pseudomugil_gertrudae

Photo source

Son habitat naturel..

On le retrouve en Australie et en Nouvelle Guinée notamment aux îles qui sont situées dans la mer d’Arafura en Indonésie, et font partie du continent australien dans un sens géologique .
Les populations sont maintenant connues de nombreuses rivières se déversant dans la mer de Timor et le golfe de Carpentaria, au nord de l’Australie, avec une plage s’étendant vers l’est de la ville de Darwin à travers le Parc national de Kakadu, la Terre d’Arnhem, et Carpentaria jusqu’à la péninsule du Cap York.

On le retrouve également aux îles de Bathurst, Melville, et Groot Eylandt, plus quelques petites îles dans le détroit de Torres.
Les Localités connues dans le Territoire du Nord comprennent les rivières de la Moyle, Daly, Finniss, Adelaide,Alligator, Blyth, Liverpool, Cadell, Buckingham, Caton, et certains petits bassins versants près de Darwin.

Dans le Queensland, il a été retrouvé également dans le Wenlock, Embley, Dulhunty, Coen, Jardine, Olive, Jacky Jacky, Mciver, Endeavour, Barron, Mulgrave, Russell, Johnstone, Moresby, Tully et les bassins versants de Murray, ainsi que certains lacs côtiers pauvres en éléments nutritifs autour de Shelburne Bay.

En Papouasie-Nouvelle Guinée l’espèce existe depuis le Bensbach, Pahoturi et Fly (rivière Elevala et le lac Bosset, alias Lac Herbert Hoover) dans les systèmes fluviaux, mais elle peut être plus largement retrouvée dans les bassins hydrographiques du sud du pays et de l’état voisin de Papouasie, en Indonésie.

Arafura Swamp
29015930
Le Pseudomugil gertrudae a une préférence pour les eaux peu profondes, dont des zones marginales fortement végétalisées.
Les courants sont plutôt lents, on le retrouve aussi dans des eaux de petits ruisseaux, lacs, billabongs, des marécages.. On retrouve souvent des structures ligneuses immergées, telles que les branches tombées ou des racines d’arbres, ou encore une litière de feuilles.À certains endroits, l’eau est assez brune car elle comporte des tanins et possède un pH alors très bas, alors qu’à d’autres endroits, elle peut être transparente.Dans les deux cas, les habitats les plus favorables disposent d’une végétation de surface de quelque nature que ce soit, flottante, ou grandissante jusque la surface et venant du substrat.

Tappin en 2010 nous rapporte la gamme des paramètres basés sur ceux pris à partir de divers localités où l’on peu retrouver Pseudomugil gertrudae : Une température variant de 12 à 34 degrés, un pH de 3,68 à 9,4 et une conductivité de 12 à 646 S/cm, ainsi qu’une dureté de 0 à 320 ppm, et une alcalinité de 2 à 180 ppm.

Description

Il fait partie de la famille des Pseudomugilidés. La femelle et le mâle mesure 3 cm à 3,8 cm.
Les sujets sauvages sont rares dans le monde de l’aquariophilie. La majorité de ceux que l’on retrouve dans le commerce sont issus de l’élevage uniquement.

Maintenance

Température : 21 à 28 degrés
GH : 5 à 10
pH : 4,5 à 7,5

Un volume de minimum 45 litres est nécessaire pour une maintenance de 8 sujets en spécifique.
A partir de 10 sujets, il faudra alors le maintenir dans un 54 litres brut.
En communautaire ne pas les mettre avec des poissons plus remuants ou plus grands, ils n’arriveraient pas à se nourrir et finiraient par mourir.
L’espèce cohabite assez bien avec les petits danios, les tétras, les petits rasboras pour un bac communautaire.

Au plus ils sont nombreux au plus le comportement est stable et naturel. Les mâles vont également afficher leurs plus jolies couleurs et auront un comportement fascinant, étant donné qu’ils sont en concurrence avec d’autres mâles pour attirer l’attention des femelles, d’où l’importance de les maintenir nombreux .

2 à 3 mâles pour 8-10 femelles est l’idéal.
L’ajout de quelques plantes flottantes des racines de bois flotté sont idéales pour imiter son biotope naturel.
Si vous souhaitez augmenter les chances d’avoir des alvins aux côtés des adultes, l’ajout de mousse aquatique à feuilles fines comme par exemple, la mousse de java, est conseillé.

L’eau doit être bien oxygénée. Ne pas ajouter ce poisson dans un aquarium biologiquement immature car il peut être sensible aux fluctuations de la chimie de l’eau.

Alimentation

Pseudomugil gertrudae se nourrit principalement de zooplancton, phytoplancton, et d’invertébrés dans la nature.

Idéalement une grande partie de l’alimentation devrait comprendre des aliments vivants tels que les daphnies, nauplies d’artémias, des micros-vers, des paramécies, des vers grindals bien que des petits aliments séchés et broyés sont également acceptés.
Nous le répétons à chaque fiche, mais le plus important étant de varier très souvent la nourriture, pour la bonne santé et vitalité de vos poissons en aquarium

Reproduction

La reproduction est possible en bac communautaire, mais il y a évidemment, moins de sujets qui survivent.
Les parents peuvent manger leurs propres oeufs.
Un mâle peut s’accoupler avec plusieurs femelles au cours d’une seule journée, et la ponte se poursuit habituellement pendant les heures de jour et pendant les périodes chaudes.
Dans la nature, il affiche un cycle de reproduction saisonnier qui coïncide avec le début de la saison des pluies, vers Octobre-Décembre, lorsque la nourriture et la végétation aquatique est alors plus abondante.

La période d’incubation est d’environ 10 jours selon la température . Les alevins ont besoin de nourriture comme des paramécies jusque 5 jours avant qu’ils ne soient en mesure d’accepter des nauplies d’artémias, des micros-vers etc..

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s