Habitat Naturel..
Il est d’origine du Lac Poso à L’île de Sulawesi.
Ce Lac est composé d’une eau alcaline mais assez douce, et de plus l’eau est très propre.
Le Lac Poso a un pH de 8,1, un GH de 5, une température de 27,7 C° avec une profondeur de 450 mètres et une surface de 323 km².
Description et comportement
C’est une espèce de petite taille, maxi 5 cm adulte.
Il fait partie de la famille des Adrianichthyidae. C’est un killi.
Il possède une robe de couleur grise avec un oeil bleuté, les mâles deviennent noirs pendant les parades nuptiales et pendant les intimidations entre-eux.
Les femelles sont toujours plus ternes que les mâles.
La nageoire anale dont les rayons allongés sont typique du genre, est légérement fumée.
Il vit prés de la surface de l’eau.
Les nombreuses bagarres des mâles sont sans aucune conséquence, c’est plutôt une sorte d’intimidation.
Maintenance
On y mettra pas moins de 8 individus dans un bac de 80 litres au minimum.
pH : 7,5 à 8,5
KH : 5
GH : 5 -12
Température de 27 à 28 C°
L’aquarium sera bien planté, on mettra surtout des plantes à feuilles fines et des plantes de surfaces.
Il est toutefois préférable de faire un bac spécifique pour eux. Si on souhaite faire un bac plutôt régional on pourra y introduire quelques escargots du genre Tylomelania et si le bac est grand on peut rajouter des Telmatherina bonti.
Il faudra une température assez élevée et des conditions qui restent stables toute l’année.
Dans la nature l’eau est très propre, il faudra donc maintenir le bac avec une eau bien propre et donc faire des changements réguliers. On surveillera également que le taux de nitrates ne dépasse pas les 20 au plus haut, sachant que 10 serait parfait.
Nourriture
Dans la nature c’est une espèce insectivore, au départ il vaut mieux commencer à leur donner une nourriture vivante le temps de l’acclimatation, c’est à dire : larves de moustiques, daphnies, cyclopes, artemias.. et en congelé également, et peu à peu ils vont s’habituer à une nourriture plus sèche, mais il faudra garder à l’idée qu’il est important de donner du vivant et du congelé également tout au long de leur vie.. et évidemment une nourriture de bonne qualité pour qu’il garde une très bonne santé et de jolies couleurs.
Reproduction
Pour le moment nous avons très peu d’informations à son sujet, c’est une espèce encore très rare à trouver aujourd’hui en vente ou en bourse, bien que elle fut diffusée en France pour la première fois en 2017 par Aquaterra Diffusion, mais aucun retour sur la reproduction réussie aujourd’hui n’a été remontée pour le moment, mais comme les autres killis un pondeur d’oeufs.. à suivre pour plus de précisions sur la reproduction de ce killi..
©AQUA débutant