Description
Elle fait partie de la famille des Lythracées.
C’est une plante originaire d’Afrique tropicale, Madagascar.
Nesaea Crassicaulis colonise les marais, les rivières et également les petits ruisseaux.
C’est une plante à tige érigée et anguleuse, épaisse et charnue, de couleur verte à rouge/brun. Les feuilles sessiles présentent un limbe immergé lancéolé légérement ondulé, vert jaunâtre à cognac. Le limbe devient plus court et moins coloré en émergé..
L’inflorescence, mauve à violet apparaît uniquement au stade emergé. Cette plante à besoin de beaucoup de lumière pour avoir une coloration rouge flamboyant.
Maintenance
Température : de 22 à 28 degrés
Taille adulte : de 30 à 60 cm environ
Lumière : Intense
KH : 3/5
GH : 6
pH neutre plutôt neutre : de 5,5 à 7,5
Engrais : Fer chelaté + C02 + Sol nutritif
C’est une plante exigeante à cultiver
On plantera les tiges une à une, avec un peu d’espace autour de chacune afin de laisser pénétrer la lumière. Sa croissance rapide la fait souvent se coucher à la surface de l’eau au gré du courant provoqué par le rejet de la filtration. Ceci accélère la formation de racines adventives à l’entre-noeud, facilitant son bouturage. Cette plante convient à une culture en paludarium et apprécie un sol argilo-humique.
On n’hésite pas à mettre un sol nutritif en aquarium sous le sable ou gravier.
On peut la bouturer en coupant les têtes ou les pousses latérales avec un outil tranchant. Attention à ne pas écraser la tiges en replantant.
Conclusion
Une très jolie plante de milieu ou d’arrière plan, il faut juste faire attention qu’elle a une lumière intense. un manque de lumière provoquerait le noircissement des feuilles basses, laissant une tige dégarnie et disgracieuse.
© AQUA débutant