Description
Elle fait partie de la famille des Aracées. D’origine de Sumatra, Indonésie
Cette plante palustre à rhizome rampant est d’une jolie couleur vert clair brillant. Elle présente un limbe lisse très variable, lancéolé à légèrement ovoïde, de 5 à 7 cm de long et large de 1,5 à 2 cm environ. Le limbe est porté par un pétiole long de 3 à 5 cm. La spathe longuement effilée, est en forme de cornet non enroulé et de couleur variable.
Adulte elle mesure 15 cm environ.
Maintenance
Température : de 20 à 28 degrés
Taille adulte : de 10 à 15 cm environ
Lumière : Moyenne
pH : 6,5 à 7,5
Engrais : fer chelaté
Habille un plan médian
Au moment de la planter, on débarasse bien chaque pied de ses parties abîmées et on pare les racine afin d’assurer une meilleure reprise. On laissera un intervalle de 4 à 5 cm entre chaque pied, afin que la plante puisse s’épanouir sans concurrence immédiate, elle est plutôt lente à s’installer. Une fois plantée, on tire légèrement la plante vers le haut afin de ressortir le collet au-dessus du substrat.
Pour le repiquage, il se fait par une apparition de bourgeons sur le rhizome principal ce qui l’étoffe. On va alors prèlever des jeunes plantules lorsqu’elles vont avoir 4 à 6 feuilles, en les détachant du pied mère à l’aide d’une lame tranchante afin d’éviter d’écraser le rhizome.
Conclusion
C’est une plante qui pousse lentement mais fait régulièrement de nouvelles feuilles. Elle apprécie un sol argileux-humique. Attention comme toutes les Cryptocorynes elle n’aime pas être déplacée. C’est une espèce polymorphe qui réagit aux conditions de culture et peut prendre des apparences très variables..
©AQUA débutant