Habitat Naturel
Il est d’origine des bassins du Chao Phraya et du Mékong inférieur au Laos, en Thaïlande et au Cambodge, et principalement en Malaisie péninsulaire et s’étend également dans les îles de la Sunda et de Bornéo, dans la région de la Sunda. Il pourrait être limité à l’est de Sumatra et aux parties sud et ouest de Bornéo, y compris l’État de Sarawak en Malaisie et la province indonésienne de Kalimantan occidental (Kalimantan Barat). Quoi qu’il en soit, les occurrences spécifiques sont beaucoup trop nombreuses pour être énumérées. Cette espèce en sauvages est de plus en plus difficile à trouver dans les magasins d’aquariophilie, étant donné que aujourd’hui ils produits commercialement dans plusieurs pays.
Ils sont retrouvés dans divers types d’habitations, notamment des ruisseaux de montagne à écoulement rapide avec des substrats constitués de blocs rocheux, de petites pierres, de sable ou de gravier et également des eaux noires plus lentes, associées à des zones d’anciennes forêts de tourbières généralement remplies de feuilles mortes, brindilles et branches. Dans le premier cas, l’eau a tendance à être limpide avec un pH compris entre 6,5 et 7,5, tandis que dans le second, elle est typiquement brune du fait de la libération de tanins et d’autres produits chimiques libérés par la matière organique en décomposition, très douce (dureté négligeable) et acide (pH neutre). 4,0 – 6,0). Ces environnements forestiers sont souvent faiblement éclairés en raison de la canopée. Il habite également des étendues d’eau permanentes, y compris de nombreux réservoirs et lacs, et il est également connu pour se déplacer dans des zones inondées pendant la saison des pluies dans une partie de son aire de répartition.
Description et comportement
Il fait partie de la famille des Cyprinidés.
Adulte il mesure entre 10 cm et 15 cm (attention à la vente on le trouve bien plus petit mais il faut prévoir le volume du bac).
Cette espèce populaire est également connue sous le nom de rasbora à «trois lignes» et, à condition de disposer d’un aquarium assez grand, c’est un excellent choix pour les débutants. Le surnom de « rasbora ciseaux » vient du mouvement de contraction caractéristique de sa nageoire caudale lorsqu’il est au repos. Il se distingue du R. caudimaculata similaire par l’absence de coloration rouge de la nageoire caudale et de R. spilocerca par une taille beaucoup plus grande. Plusieurs formes géographiques semblent exister et certaines populations sauvages présentent une pigmentation jaunâtre variable à la nageoire caudale.
Maintenance
Il est grégaire, on placera un banc de 10 minimum et dans un volume de 250 litres, ils vont pouvoir être au mieux au niveau de l’espace.
Température : 22 à 25C°
pH: 5.0 à 8.0 (sachant que entre que à 6.5 ou 7 c’est l’idéal pour une maintenace à long terme)
GH : entre 6 et 7 idéalement
Un aquarium bien planté avec des racines et du bois flotté. On pourra y rajouter des roches et du gravier de taille variable, ainsi que de gros rochers érodés par l’eau.
On peut par exemple placer des plantes comme des élodées, des anubias nana attachées au décor, bolbitis etc.. on peut aussi rajouter de la mousse de java qui prendrait sur un décor, des Cryptocorynes.
On peut ajouter une litière de feuilles.
Il est toujours possible de rajouter de la tourbe dans la filtration, bien qu’une litière de feuille et toujours préférable à la tourbe et apportera un milieu bien plus interessant. Le bac sera fermé car ce sont de très bons sauteurs. On fera très bien les entretiens de l’aquarium et ceci régulièrement, car ils ne supportent pas l’accumulation des déchets organiques ce qui pourrait les rendre malades.
Alimentation
Cette espèce se nourrit principalement dans son habitat naturel d’invertébrés aquatiques et terrestres, en particulier d’insectes. Dans l’aquarium, il acceptera des aliments séchés d’une taille convenable, mais il faudra bien varier les repas quotidiens avec par exemple du vivant et du congelé : tels que des daphnies, des artémias, etc., qui donneront la meilleure coloration et vont encourager les poissons à se reproduire.
Reproduction
Ils vont disperser leurs oeufs à divers endroits de l’aquarium. Par contre les parents ne prennent pas soin des oeufs, donc si il y a d’autres habitants il se peut qu’ils soient manger, mais ils se reproduisent tellement souvent qu’il n’est pas rare de voir apparaître quelques alevins dans l’aquarium, si celui-ci est adapté à leur besoin de maintenance.
©AQUA débutant