Le Tucanoichthys Tucano

Tucanoichthys_tucano

Photo source

Son habitat naturel..

Tucanoichthys est nommé en faisant référence aux Indiens Tucano qui sont originaires de la partie supérieure du rio Negro et Rio Uaupés (Vaupés en Colombie), régions que nous retrouvons dans l’état d’Amazonas au Brésil . Le département de Vaupés est lui, en Colombie.
Ichthys est juste le suffixe en grec qui veut dire « poisson ».

Il fut retrouvé en 1994 dans un ruisseau d’eau à Yavari igarapé qui mesure 200 mètres de longueur, et à environ 20 km en amont de son embouchure. Le Yavari pénètre dans le canal principal Uaupés environ 300 mètres en aval d’un village appelé Tucano açai.

Mais à une autre période dans ce même ruisseau, l’eau était devenue très claire, mais fortement teintée avec des tanins de matières organiques en décomposition. Il n’y a pas de plantes aquatiques mais on retrouve jusqu’à un mètre d’épaisseur de feuilles mortes ainsi que des branches mortes.

La température de l’air est mesurée à 29 degrés, tandis que l’eau a une température de 24/26 degrés en fonction de sa profondeur (en surface à 50 profondeur cm), la conductivité est de 24 S/cm avec un pH de 4,09 et l’oxygène dissous est de 6,3 mg/L.

L’étendue de son espèce n’est pas encore très claire, il est fort possible que d’autres populations de l’espèce se trouvent à d’autres endroits.. à suivre..

Les espèces de poissons sympatriques¹ sont : Ivanacara adoketa, Crenicichla sp., Amblydoras sp., Rivulus sp. et Poecilocharax weitzmani.

Description

Il fait partie de la famille des characidés.
Adulte il mesure 1,7 cm femelle et mâle, c’est un très petit poisson mais il est bon nageur.
Les mâles adultes sont plus intensément colorés que les femelles surtout au niveau de la pigmentation rougeâtre dans les nageoires dorsales, la caudale et la nageoire anale.

la présence d’une bande latérale foncée est visible au milieu et tout du long du corps. Son ventre est blanc et le dos plutôt jaune avec des nuances plus orangées.

Les femelles sexuellement matures peuvent apparaître plus arrondies au niveau du ventre, surtout quand elles sont gravides.

Maintenance

pH de 4,5 à 6,5
GH de 1 à 8
Température de 20 à 28
A introduire dans un bac bien mature.
A partir d’un volume de minimum 40 litres pour une maintenance unique de l’espèce de 8 à 10 sujets.

Attention à bien respecter les paramètres de l’eau. Elle doit être acide par de l’eau osmosée si l’eau n’est pas assez douce.
La tourbe ne pourra jamais acidifier correctement la dureté pour arriver à obtenir une eau parfaite pour le maintien deTucanoichthys tucano.

Pour faire un beau bac biotope, il est alors préférable de le maintenir avec un sable de loire ou de rivière, du bois flotté, des branches ou racines..

L’ajout d’une litière de feuilles séchées soulignera en outre son habitat naturel et tout en offrant une couverture supplémentaire pour le poisson, elle apporte une croissance de colonies de microbes qui engendrera la décomposition.

Ceux-ci vont fournir une source de nourriture secondaire précieuse pour les alevins.
Les tanins et autres produits chimiques libérés par les feuilles (on utilisera des feuilles de chêne, catappa ou hêtre toutes séchées) en décomposition sont également considérés comme bénéfiques pour les poissons issus des eaux noires. Des petits cônes (brindilles ou petites écorces retrouvées dans le commerce) d’aulne peuvent également être utilisés.

Pas besoin d’un éclairage intensif de l’aquarium, Tucanoichthys tucano est tout à fait adapté à l’éclairage faible ou moyen pour leur maintenance.
Pour les plantes on pourra tout de même y apporter une touche en y plaçant de la Microsorium, Taxiphyllum ouCryptocoryne spp., et en végétation flottante on pourra ajouter en particulier de la Ceratopteris spp..

Il est tout à fait possible de les maintenir comme seule et unique espèce, sinon en petite communauté avec des petits Characidés non agressifs, des Corydoras nains ou des Otocinclus, suivant le volume de votre bac..

Alimentation

C’est un micro-prédateur qui se nourrit de minuscules invertébrés et de zooplancton dans la nature.

Dans l’aquarium, il acceptera facilement des aliments déshydratés mais il faudra également lui offrir des repas avec du
vivant et du congelé, tels que : des artémias, des daphnies, des vers grindals, des micro-vers etc..

L’important, étant, nous le répétons à chaque fiche, de diversifier absolument la nourriture pour que vos espèces de poissons soient en bonne santé avec de très jolies couleurs..

Reproduction

La reproduction n’est pas obligatoirement faite dans des bacs séparés, bien qu’il est possible de le faire, mais sinon, un petit nombre d’alvins peut survenir sans aucune intervention de notre part, si les paramètres de l’eau sont adéquats.
Le mâle reste avec les oeufs jusqu’à leur éclosion avec une incubation de 24h environ, et une fois les petits en nage libre, les alevins ont un motif de couleur bleu-vert irisé durant les premiers stades de leur vie.

Un poisson pas toujours facile à trouver en magasin d’aquariophilie, soit il faut le commander, soit, il parfois possible de le retrouver lors de bourses aquariophiles.

¹ : Se dit d’espèces voisines qui cohabitent sur un même territoire sans jamais s’hybrider

©Texte : AQUA débutant
©Photo : Tom Christoffersen

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s