Le Tanichthys Albonubes

Merci à Yesbut pour les photo

Petit poisson qui vient du sud de la Chine.
L’espèce à été considérée comme éteinte jusqu’à ce qu’en 2004 on la redécouvre au nord du Vietnam et sur l’ile de Hainan au sud de la Chine.

En chine cette espèce bénéficie d’un statut protégé.
Chez les aquariophiles il n’y a aucun impact sur les populations sauvages, car les individus proposés dans le commerce sont tous issus de fermes d’élevage.
Les aquariophiles ne sont donc pas la cause de sa rareté et de sa disparition, au contraire..

Cette espèce est retrouvée dans les petits cours d’eau (ruisseaux) qu’elle occupe mais toujours peu profond et assez limpides.
La végétation aquatique retrouvée dans l’espace de vie est assez luxuriante.
Les autres espèces rencontrées avec eux, sont Macropodus opercularis, Puntius semifasciolatus et misgurnus anguillicaudatus.
Bien utile à connaitre pour les amateurs de biotope winking

Les relevés physico-chimiques effectués dans l’eau lors de sa redécouverte nous informent sur ses besoins naturels

Température : de 16 à 22 degrés
comme l’espèce est subtropical, elle donc sujette à des variations saisonnières dans la nature
pH de 6,5
GH variable de 5 à 20 en fonction des saisons.

L’espèce

Le Tanichthys albonubes est une petite espèce aux couleurs bien éclatantes qui ne dépasse pas les 5 cm.
C’est un poisson grégaire à mettre en banc au minimum de 10 à 12 individus, sachant que, comme tous les poissons grégaire, plus nombreux ils seront au mieux ils se sentiront à l’aise dans l’aquarium.

Les femelles présentent un ventre bien plus rebondi et aussi bien plus costaud que les mâles qui arborent eux, des couleurs plus vives, il est donc facile de repérer leur identité sexuelle une fois adultes.
Les alvins peuvent apparaitre spontanément d’une reproduction par méthode « dite naturelle » mais avec un taux de réussite assez faible.

Dans le commerce nous retrouvons ce poissons sous différentes formes sélectionnées qui ont été obtenues par les éleveurs asiatiques au fil du temps.
Dans les animaleries on nous propose donc des formes avec les nageoires allongées appelées communément « voile ».
Bien entendus on retrouve aussi une forme appelée « Gold » mutation de la couleur, et on peut aussi retrouver ces deux formes qui sont conjugables.
D’autres mutations moins courantes mais qui existent en France : La variété « Albinos » et la variété « Super Red ».

Le maintien

Un aquarium d’une cinquantaine de litres, avec un petit filtre interne ou à decantation intégrée, un chauffage qui s’enclenchera uniquement quand la température sera trop basse entre 18 et 24 degrés, feront bien l’affaire
L’espèce est tolèrante même si on retrouve dans la nature un pH de 6,5, elle accepte un pH entre 6 et 8.

Un aquarium bien planté mettra vos Tanichthys en confiance, Anubias spp., mousse de Java, Ceratophyllum demersum, plantes flottantes (Riccia fluitans).
Une décoration composée de graviers et racine de bois afin de recréer un ensemble qui soit un peu semblable à l’espèce dans son milieu naturel.

Dans un bac de plus de 50 litres alors, vous pourrez maintenir cette espèce avec de nombreux autres poissons qui demandent les mêmes exigences de températures surtout, comme certains barbus « Puntius conchonius » ou « Puntius padamya » ou « Macropodus opercularis » ou certains petits badis…

© Texte : framboizz pour AQUA débutant sur infos d’un article paru dans le magazine : L’aquarium à la maison
© Photos : Yesbut pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s