Apistogramma Panduro

Le mâle plus bleuté et la femelle plus jaune

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photo source

Habitat Naturel..

Retrouvé dans l’état féderal péruvien de Loreto, bassin versant de la rivière Ucayali, dans de petits ruisseaux forestiers, à l’Est de Jenero Herrera. On dit qu’il est également présent dans les affluents des rios Tahuayo et Tamshiyacu ce qui veut dire qu’il vit dans des petits ruisseaux et petites étendues d’eau stagnante de la forêt vierge où l’eau est légèrement acide et contient peu d’élements qui pourraient donner une eau dure.

Le pH dans la nature est de 4,5 et une température de 25C°. Ils vivent dans une eau ambrée (qui contient pas mal de feuilles mortes), mais qui reste toutefois bien transparente.

Description et comportement

Il est ressemblant avec des congénères qui sont Apistogramma nijsseneni et Apistogramma payaminonis.

Les mâles mesurent 5 cm environ et les femelles dépassent rarement les 3 cm. Les mâles sont différents des femelles de par leurs nageoires, qui est de forme différente.

Les mâles sont plus gros, plus colorés et développent des nageoires plus longues que les femelles.

Pour le mâle les premiers aiguillons de la nageoire dorsale sont allongés, tout comme les premiers rayons de la nageoire ventrale. Il possède également une lèvre supérieure qui peut être bleutée. Lorsqu’il est d’humeur agressive, on peut parfois apercevoir une tache foncée sur la queue. (les femelles peuvent également présenter cette tache lorsqu’elles se sentent agressées ou stressées).

La femelle possède un corps presque entièrement jaune. La bande située sous l’oeil est plus large que celle du mâle, très marquée et plus élargie dans la partie inférieure. Une ligne avec très souvent une petite bande noir, rouge et et noir se retrouve sur la nageoire caudale (celle de la femelle est en générale plus fine que celle du mâle).

Une fois un couple formé, il reste monogame. Attention, il est agressif si il est en compagnie d’autres Apistrogramma et surtout si il est dans un bac trop petit et qu’il y a plusieurs groupes.

Maintenance

On peut placer un seul couple dans un bac de 54 litres. Si on veut mettre plusieurs groupes, il faudra vraiment prévoir grand car ils peuvent être agressifs.

Température : 22/29 C° (idéalement 25 C°)
pH : 4 à 6,5
GH : 5

On mettra dans le bac une petite litière de feuilles séchées (feuilles de hêtre, de chêne ou d’amande Ketapang sont toutes appropriées)cela representera au mieux le biotope de l’espèce et va apporter ainsi, la croissance de colonies de microbes bénéfiques au fur et à mesure de la décomposition.

Un éclairage assez faible est recommandé et les plantes du genre : Microsorum, Taxiphyllum, Cryptocoryne et Anubias sont vraiment adaptées car elles poussent dans ces conditions. Quelques plantes flottantes pour diffuser encore plus la lumière peuvent également s’avérer efficaces. La filtration, ou au moins l’écoulement de l’eau, ne devrait pas être très fort et de grands changements d’eau sont à éviter. On changera l’eau avec 10-15% par semaine, pas plus.

Pour la déco et leur bien-être, on introduira un sable fin avec des racines et des branches en bois placées de telle sorte à fournir des endroits d’ombre. On formera également des petites cavernes avec quelques pierres (non calcaires) ou branches.

On pourra mettre comme cohabitants des Nannostomus ou Micropoecilia spp.

Nourriture

Ils se nourrissent principalement d’invertébrés benthiques dans la nature. Dans l’aquarium, des aliments vivants et congelés tels que des artemias , des daphnies et des vers rouges devraient être offerts régulièrement, bien que la plupart des espèces, apprennent également à accepter de la nourriture sèche avec des granulés généralement préférés aux flocons. L’important est de bien varier l’alimentation, ils vous le rendront bien..

Reproduction

Reproducteur de substrat qui normalement pond ses oeufs dans des crevasses ou des cavités du décor. La femelle est responsable du soin après la ponte des œufs et des alevins. Dans les petits aquariums de reproduction ou dans un petit bac, le mâle peut devoir être retiré temporairement et placer dans un autre bac après la ponte, car il peut devenir hyper agressif.

 

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s