Vivre en banc oui, mais de facon judicieuse..

Des chercheurs ont étudié le fonctionnement de la vie en banc chez les Nez rouge (hemigrammus rhodostomus). Il en ressort  trois grands principes dans processus social :

  • à tout moment, un poisson ne prête attention qu’à un très faible nombre de voisins, et ces derniers changent constamment.
  • quand un groupe n’est formé que de deux ou trois sujets, chaque poisson est influent 30% du temps. Dans un groupe de cinq sujets, il l’est à 62% du temps.
  • les poissons ne suivent pas forcément l’influence de leur plus proche voisin comme on pourrait le croire.

Cela signifie qu’un banc ne fonctionne pas avec un ou plusieurs leaders. Chaque membre du groupe peut être leader, puis ne plus l’être l’instant d’après. Chaque poisson suit le mouvement d’un ou deux de ses voisins, mais pas nécessairement les plus proches. Ce processus rend le banc imprevisible et évolutif, même lorsque certains membres manquent.

h-rhodostomus

 

Magazine l’aquarium à la maison n°125

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s