Parambassis Siamensis

 

ichthyo,fische,fishes,aquarium,aquaristic,aquaristik, Perciformes,Cichlid,barsche, perches, ,freshwater,s٤wasser,zierfische

Photo source

Habitat naturel..

On le retrouve au Cambodge, en Malaisie, au Laos, en Thaïlande, au Vietnam, à Singapour et en Indonésie.

Il habite les rivières d’eau douce, et les plaines herbeuses inondées.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des Ambassidés et il mesure adulte environ 5/6 cm.

Les sexes sont difficiles à distinguer, hormis les femelles à maturité ont le ventre un peu plus arrondi.

Son corps est trapu, et sa transparence laisse apparaître les arêtes et une partie des organes internes. On peut toutefois observer dans la lumière un reflet argenté sur son corps. La zone ventrale est plus brillante, comme la tête qui porte une minuscule zone iridescente bleue à brune au-dessus des yeux. Les nageoires sont transulicides.

C’est un poisson au comportement paisible et timide qui ne devrait pas être en colocation avec des espèces vives ou encore agressives. Ses colocataires pourraient être des vivipares, des petits poissons arc-en-ciel et des loches  (attention à ne pas les placer avec des poissons pour nano bac, « les espèces naines »).

Maintenance

C’est un poisson grégaire, on le mettra par 8/10 sujets minimum pour voir un comportement tout à fait normal au sein de son groupe et aucune agressivité.

On le placera dans un bac de minimum 120 litres.

Température : 22 à 25C°
pH : 6.5 à 7
GH : 8 à 15

Un substrat sombre aidera à rendre cette espèce timide et moins nerveuse, et elle affichera également ses meilleures couleurs. Fournir une couverture en plantant certaines zones du bac densément et en ajoutant aussi une végétation flottante. Les roches et le bois flotté peuvent également être utilisés.

Nourriture

Ils sont sauvages, les premiers jours on apportera de la nourriture vivante ou congelée de très bonne qualité de type larves de moustiques etc.. Ces petites perches de verre n’acceptent pas les paillettes lyophilisées, à voir avec le temps pour les paillettes.

Reproduction

Jamais connu en captivité, mais on pense.. que le processus de reproduction serait identique à  P. Ranga.  rien de certain aujourd’hui..

 

Son importation est assez occasionnelle. Il est parfois proposé à la vente comme P. Ranga , le poisson de verre indien. Contrairement à cette espèce cependant, P. siamensis est un poisson exclusivement d’ eau douce et ne doit jamais être conservé dans des conditions saumâtres . Il peut être distingué de ranga par le manque de motifs derrière l’oeil et son corps un peu plus petit quand même.

©AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s