Le Tétra Serpae ou Joyau (hyphessobrycon eques)

xopark1Tétra-Serpae-Hyphessobrycon-eques—Serpae-tetra

Photo source

Habitat Naturel..

Il vit le plus souvent dans les affluents et les marais aux courants paresseux, y compris dans les étangs et les petits lacs, où l’on retrouve autour, des parcelles de végétation marginale ou des racines d’arbres submergées.

On les retrouve nombreux dans une grande partie du bassin versant de l’Amazonie au Brésil, au Pérou et en Bolivie, ainsi que dans le Río Paraguay au Brésil, au Paraguay et en Argentine, dont la partie supérieure est reliée à l’Amazone via le rio. Guaporé.

La localité type est « Villa Bella, Obidos », faisant référence à la ville du même nom sur le fleuve Amazone dans l’État de Pará, au Brésil, située entre Santarém et Oriximiná.

Il a été introduit en Guyane via le commerce aquariophile.

Description et Comportement

Adulte il mesure environ 4 cm

Le mâle est plus élancé que la femelle, il est également de couleur plus vive que la femelle. Sa nageoire caudale est noire, la femelle possède une tache blanche.

Les populations sauvages varient en couleurs selon l’origine, en particulier les nageoires ainsi que la taille et la forme de la tache humérale, et certaines populations ont déjà été décrites comme des espèces à part entière .

Attention, ils ont une tendance à se mordiller les nageoires lors de la distribution de nourriture. Pour cette raison, il sera important de donner des nourritures vivantes de temps à autre afin d’éviter cette agressivité entre eux.

Maintenance

On le maintiendra par 6/8 sujets au minimum, c’est un poisson grégaire.
Aquarium de minimum 100 litres. (plus de volume, évidemment c’est mieux)

Température de 20 à 28 c° (Attention pour ces paramètres, on ne prend jamais les valeurs extrêmes pour du long terme, ici c’est bien les valeurs maximum et minimum qui sont indiquées, l’idéal étant 25 degrés pour le long terme)
pH : 5 à 7,5
GH : 3 à 15

Il vit entre 2 et 4 ans

Le choix du décor n’est pas particulièrement une priorité, bien qu’il ait tendance à montrer une meilleure coloration lorsqu’il est maintenu dans une configuration bien décoré (Grottes avec des pierres non calcaires par ex..) avec des plantes vivantes et un substrat sombre.

On peut même rajouter quelques racines.

Nourriture

Vers, artémias, larves de moustiques, nourriture congelée si pas de frais, paillettes, granulés..
l’important étant de varier le plus possible la nourriture et de choisir des nourritures de qualités.

Reproduction

Laissez faire la nature, il n’est pas rare de voir un alevin apparaitre, sinon il faudra préparer un bac de reproduction de 30 litres environ. Isoler un couple. Une fois que la ponte aura eu lieu, il faudra retirer le couple pour éviter qu’ils mangent les oeufs. Les oeufs tombent sur le sol, il est donc préférable de mettre des feuilles sur le sol ( de chêne par exemple, ce qui donnera une couleur ambre à l’eau du bac) ne pas allumer le bac car les oeufs craignent la lumière, on pourra allumer une fois que l’on voit que les alevins commencent à bien se développer.

Pour les alevins à peine éclos, on donnera des infusoires et une fois bien formés, on commencera avec des nauplies d’artémias.

Conclusion

Une espèce très jolie dans un bac même d’ensemble, qui donne un peu de couleur à la vie du bac et de gaieté à l’ensemble. ils sont joueurs et taquins entre eux, pas de vraies bagarres.

©AQUA débutant

Avatar de Inconnu

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire