Les Danio

IMG_0117 copie

Merci à TiTane pour les photos de l’article

Le genre Danio comporte de nombreux petits poissons bien colorés et faciles à maintenir.
Pour débuter il peut être le poisson idéal et former un très joli banc dans un bac communautaire. De nouvelles espèces sont apparues ces dernières années….

Ces dernières années dans la famille des Danio, de bien jolies découvertes ont été faites.
En effet ces petits poissons bien sympathiques, faciles à maintenir pour un débutant et aux couleurs chatoyantes sont du plus bel effet dans un aquarium.

Effectivement ces dernières années nous avons eu beaucoup de chance en découvertes aquariophiles.
L’amazonie péruvienne, certaines îles Indonésienne (papouasie occidentale et Sulawesi essentiellement), mais aussi le Myanmar (ex Birmanie) nous ont offert de véritables découvertes.
Le Myanmar est un pays qui n’a que très récemment ouvert ses frontières, vient de nous livrer pas moins d’une dizaine d’espèces.
Parmi celles-ci, il en une qui n’aura échappé à personne : le Danio « galaxy » ou Danio Margaritatus, vraisemblablement la découverte aquariophile de la première décénie des années 2000 !

Le comportement paisible des Danio en fait un habitant idéal pour débuter dans l’aquariophilie.
Le sous-genre des Brachydanio a disparu, ses onze membres ayant été dispersés parmi les Danio, Divario, et Inlecypris.
Un grand nombre de membre de la famille ont été reclassés ailleurs (Devario, Inlecypris, Microdevario, Sundadanio..).

Pour la grande majorité d’entre eux, ils ne dépassent pas les 5 cm, et pour les plus petites espèces, elles n’atteignent pas plus de 2,5 ou 3 cm. Ce sont des poissons très vifs et très actifs pour la plupart et qui exploitent bien le bac.

Les espèces

Le Danio aesculapii a été décrit en 2009 et provient de l’état de Rakhine, au Myanmar.
Un petit Danio qui ne dépasse pas les 4 cm et présente de magnifiques taches dorées sur les flancs. Il est importé depuis 2005, il n’est pas très exigeant sur la qualité de l’eau et se reproduit assez facilement.

Le Danio Albolineatus est une des anciennes espèces du genre. Elle vient surtout de l’Asie du Sud Est, y compris le Myanmar. Cette espèce est aussi une des grandes espèces du groupe avec près de 6 cm maximum.
Ce Danio est facile à maintenir et sa reproduction est tout aussi simple. Il existe également dans cette espèce-ci, des mutations « dorées » et « voiles » qui sont obtenus surtout en captivité.

IMG_0111 copie

Le Danio Choprae bien que connu depuis 1928, il n’a fait son apparition dans nos bacs que très récemment. Ce qui peut s’expliquer par sa provenance (Nord du Myanmar), dont les frontières sont longtemps restées fermées.
Cette espèce reste toutefois assez petite (3,5 à 4 cm environ) et arbore des couleurs magnifiques. Se reproduit assez facilement.

Le dernier nouveau : Danio roseus bien que souvent confondu avec le Danio Albolineatus, il n’a pas lui, les bande oranges et bleu. Provenant de Thaïlande, du Laos et du Myanmar, cette espèce est une des grandes du groupe avec près de 6 cm. Sa maintenance est par-contre toute aussi aisée que les autres.

Pond sur des graviers

Le Danio Kerri est une des anciennes espèces de Danio, provenant de l’île de Koh Yao Yaï en Thaïlande ainsi que dans tout le sud du pays. Cette espèce peut atteindre les 5 cm et exhibe la même couleur que le Danio sp. « Hikari », du moins celle des mâles. La maintenance et la reproduction sont assez faciles, bien que cette espèce ne nécessite pas un bac fortement planté, mais va pondre directement sur un lit de gravier dans la nature.

Le Danio Kyathit est aussi une découverte récente faite au Myanmar. Magnifique espèce de environ 5 cm qui se décline en deux formes, l’une ponctuée et l’autre lignée. Ces deux espèces cependant ne se rencontrent pas aux mêmes endroits dans la nature. Leur reproduction est également très simple à obtenir : un bon changement d’eau fraiche suffit généralement à l’induire.

Les petites espèces

Le Danio erythromicron est également une autre ancienne espèce de Danio longtemps appelée Microrasbora. C’est une petite espèce qui mesure à peine 2 cm et nous vient de zones marécageuses du lac Inle, au Myanmar.
elle apprécie tout particulièrement les bacs fortement planté bien plus que les autres espèces du genre et l’eau peut également être un peu plus dure. Sa maintenance est assez facile à intégrer dans un bac de 54 litres en banc, c’est une espèce grégaire comme toutes les autres espèces du genre.

Le Danio sp. « hikari » est une espèce encore non décrite à l’heure ou cet article est créé, qui provient une fois de plus du Myanmar et découverte en 2002.
Ce poisson atteint une taille de 5 cm et arbore tout particulièrement un dimorphisme sexuel : l’avant du corps est bleu chez les mâles, et jaune verdâtre chez les femelles. Leur maintenance est toute aussi aisée et leur reproduction l’est tout autant.

Le Danio Jaintianensis provient des contreforts de l’Himalaya Indien, ce qui lui fait apprécier une eau bien plus fraiche que ses cousins. Il a été découvert que très récemment. Se montre plus délicat à se reproduire que les autres espèces du genre. Il est en tout cas très joli, traversé de part en part par une bande cuivrée magnifique.

Le danio rerio que l’on présente plus, tellement il est connu par les aquariophiles. Il reste une espèce emblématique et se rencontre sur une très grande partie du sous-continent indien et ne dépasse rarement les 5 cm. Utilisée à grand échelle pour la recherche, cette espèce à produit des formes « Gold », « Voile », »Frankei », ou encore « TK2 » ces fameux Daniorose fluo qui sont maintenant complètement interdit à la vente en Europe. C’est une espèce ovipare et très facile également à reproduire.

Le Danio tinwini plus connu sous le nom de Danio sp « Burna » ou sp « TW02 ». Cette petite espèce de à peine 3 cm vient une fois de plus du Myanmar. Sa découverte est récente et toute proche du Danio Kyathit qui s’avère être un challenge à reproduire.

Maintenance

Une autre raison qui en font les candidats idéaux, sont leur maintenance. En effet leur tolérance aux écarts de températures, même si ils préfèrent toutefois une eau fraîche (20/22 degrés). Ils peuvent supporter temporairementune eau jusque 25 degrés.
Il en va de même pour les autres paramètres de l’eau physico-chimiques en évitant toutefois les extrêmes évidemment.
Un pH de 7 et un GH de 10 à 12 peu tout à fait convenir pour une maintenance ordinaire.
Ils aiment également le courant de votre filtre où ils n’hésiteront pas à s’ébattre. Des changements d’eau réguliers hebdomadaire de l’ordre de 25% sont préconiser.

Attention cette espèce a toutefois besoin d’un grand espace de nage, nous dirons 100 cm de façade pour qu’elle soit bien heureuse et puisse s’épanouir en banc (pour la plupart d’entre eux, d’une taille d’environ 5 à 6 cm adultes).
Attention, il est important d’avoir un couvercle sur le bac sous peine de les retrouver sur votre sol.

Alimentation

Toutes les formes de nourritures sont acceptées : nourritures sèches (paillettes ou granulés), nourritures congelées, vivantes, peu importe ils s’adaptent, l’importance est comme pour toutes les espèces : varier la nourritures le plus possible.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant
©Photos : TiTane
Quelques infos sont reprises du Magazine : L’aquarium à la maison

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s