Boraras Maculatus

boraras

Tout petit cyprinidé connu également sous les noms de Rasbora maculata , ou de Rasbora pigmée, rasbora tacheté.
Le B. Maculatus est originaire de Malaisie, Indonésie et de Sumatra.
Dans la nature, il habite les eaux stagnantes et herbeuses en lisière de forêt, dans lesquelles l’oxygène dissous est en très faible dose : il occupe alors les zones supérieures proche de la surface. Il fait souvent de même en aquarium.
Il s’agit d’un poisson très beau en banc et lorsqu’il est à l’aise dans un aquarium planté.
Ils sont souvent confondus Boraras merah, et Boraras brigittae

Conditions de maintenance 

Température 25 °C à 28 °C, 26 °C pour la reproduction
pH 6.0 à 7.0
GH 1 à 8, 2 pour la reproduction
Bac bien planté doté de cachettes, des racines et d’un espace libre pour la nage. En bac spécifique rien pour lui ou en compagnie d’espèces calmes de petite taille.

Zone de vie

Surface et Milieu

Description

Petit poisson brun – rouge, virant à l’orange sur le ventre, possédant des tâches noires : une tache arrondie sur les flancs (qui les distingue des mérah et des brigittae), ainsi que deux points noirs, souvent un seul chez la femelle à la base de la nageoire anale, ainsi qu’une tache juste à la base du pédoncule caudal ponctuent un corps brun-rouge.
La bouche est petite et orientée vers le haut.

Dimorphisme
Mâle plus svelte, plus petit et plus vivement coloré. La femelle a une ligne abdominale arrondie.

Taille 
Mâle : 2.5 cm, Femelle : 2.5 cm

Espérance de vie
2 ans

Comportement 

Il s’agit d’un poisson paisible et très sociable, qui doit être maintenu en banc de 10 individus au minimum. (54 litres pour 10 individus)
On peut remarquer que souvent les mâles paradent nageoires toutes déployées et couleurs éclatantes.
Poisson « minuscule », à ne pas faire cohabiter avec de grosses espèces pour éviter qu’il ne devienne une proie…

Alimentation

Dans la nature, ce sont des poissons insectivores.
Ils acceptent la nourriture congelée ou vivante de petite taille (daphnies, artémias et nauplies, vers de vase, larves d’insectes), les aliments lyophilisés et secs

Reproduction

Réalisable dans des bacs de très petit format (15L), en eau acide (pH = 6) et très douce (Gh = 2) avec une grille sur le fond car les parents mangent volontiers leurs oeufs, avec une végétation dense, T° 24-28°
Bien nourrir les géniteurs durant la période du frai puis les retirer du bac d’élevage.
Les jeunes éclosent au bout d’environ 24-36 heures. Leur élevage pose des problèmes de nourriture car ils sont très petits. (infusoires puis nauplies)

© Texte : jeely pour AQUA débutant
© Photo : jeely pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :