Barbus à Carreaux (Puntius oligolepis)

Le Puntius oligolepis
Le barbus à carreaux

Puntius-oligolepisPhoto source

Son habitat naturel..

Il est en principe endémique de Sumatra mais l’origine exacte de cette espèce n’est pas claire. MalaisieIndonésie..

Sa Localité type est le Lac Meninju, de Sumatra, en Indonésie qui semble correspondre à un lac de cratère maintenant dénommé Maninjau dans l’ouest de l’île.

Le lac est drainé par la rivière Batang Antokan qui est barrée dans sa partie supérieure. P. oligolepis se retrouverait soi-disant, dans la rivière ou dans les drainages environnants, sans réelle certitude.
Un peu confus et pas très clair à l’heure actuelle.. à suivre..

Apparemment il est retrouvé plus fréquemment à des altitudes plus élevées, mais peu d’informations précises sont disponibles.

Tous les poissons disponibles dans le circuit aquariophile sont élevés en captivité sur une base commerciale.

Description

Il mesure adulte entre 4 et 4,5 cm.
Il fait partie de la famille des cyprinidés spp. (nains).
Les mâles adultes sont nettement plus petits, plus minces et plus colorés que les femelles, surtout en période de frai.
Sa couleur de fond va de l’ocre au brun rouge. Les écailles ont quelques reflets argentés et forment un damier de losanges noirs. Les nageoires sont orangées et un liseré borde les nageoires impaires.

Maintenance

A partir d’un volume de 54 litres pour une maintenance spécifique au nombre de 7 individus.
Si l’on souhaite mettre un banc en plus grand nombre et faire un bac communautaire biotope, étant donné la facilité de cette espèce à cohabiter avec d’autres espèces, il faudra alors prévoir beaucoup plus de volume avec un minimum de 96 à 120 litres.
Température: 20 à 25 degrés
pH : 6 à 7.5
GH : 2 à 12 (5 pour l’idéal)
L’espérance de vie est de 4 à 5 ans maintenu dans de bonnes conditions.
Sachant que l’on ne prend jamais les valeurs extrêmes proposées.

Pour sa maintenance en bac communautaire il peut être colocataire avec la plupart des poissons comme : d’autres petits Cyprinidés ainsi que des petits Tétras, des Vivipares, des Gouramis nains et des petites Loches.

Le bac peut être bien planté et une filtration moyenne sera idéale.

Alimentation

Dans la nature, il se nourrit de : diatomées et d’autres algues, de petits insectes, de vers, crustacés et autres zooplancton.
En aquarium l’important étant de diversifier la nourriture et surtout de qualité.
On lui proposera alors du congelé et du vivant comme des vers de vase , daphnies, artémias, aux côtés de flocons séchés de bonne qualité, des granulés etc..

Reproduction

Il est possible qu’un petit nombre d’alevins peuvent apparaître sans aucune intervention de notre part, si le bac est bien planté.

Nous avons indiqué « à partir de 54 litres », c’est possible mais alors, uniquement pour cette espèce sans aucune autre dans le bac.
Étant donné sa facilité à cohabiter avec d’autres espèces, il est préférable si l’on souhaite par la suite rajouter une autre espèce, de fond ou de milieu, ou encore mettre un banc d’une quinzaine d’individus (ce qui donne un comportement plus naturel et plus rassurant pour le banc) il sera indispensable de démarrer au minimum avec un volume de 96/100 litres, car le Barbus à carreaux est excellent nageur.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s