Barbus Gelius (Puntius gelius)

Le Puntius gelius
Le Barbus gelius

Puntius-gelius-ZHLe Barbus gelius, un des plus petits barbus..
Photo source

Son habitat naturel..

Il est retrouvé dans les étangs et les fossés du nord du Bengale, et généralement considéré comme originaire du Gangeet du Brahmapoutre dans le nord de l’Inde, au Népal et également au Bangladesh.

Aujourd’hui, on affirme le retrouver sur un territoire beaucoup plus vaste, dans l’Etat du Tamil Nadul’Inde du Sud, et la région du Delta Irrawaddy River, Myanmar.

Ses habitation ont souvent une eau plutôt très trouble dans les zones marginales des fleuves et rivières et de leurs affluents qui comportent des substrats de boue ou de limon¹ .

Dans l’État du Bengale-Occidental par exemple, il est généralement trouvé dans les ruisseaux lents peu profonds qui traversent les terres cultivées telles que, les champs de riz et certains endroits qui contiennent, ou pas, de la végétation aquatique.

Beaucoup de ces habitats, sont soumis à des variations saisonnières dans la profondeur de l’eau, le débit et la turbidité.

india_subramaniaPhoto source

Description

Les femelles ont le ventre plus arrondi et sont plus grandes que le mâle.
Adulte il mesure 3 à 4,5 cm. Il fait partie de la famille des cyprinidés.

L’aspect de sa robe et sa morphologie peut varier suivant sa localité.
La forme la plus courante et retrouvée en magasin d’aquariophilie, est l’espèce qui comporte des marques éminentes sombres, ils sont recueillis dans l’État du Bengale occidental, tandis que les poissons de l’Assam montrent des motifs plus discrets.

Une autre variante connue pour se produire à proximité de la ville de Muzaffarpur dans l’Etat du Bihar est plus grande que les autres formes, elle affiche également une coloration d’un rouge-foncé tout comme le Puntius ornatus de (Vishnawath & Laisram, 2004) à Manipur semble également très similaire.

P. canius (Hamilton, 1822) du nord-est du Bengale est actuellement considéré comme un synonyme junior de P. Geliusmais peut se révéler être distinct.

Il existe une variante de P. Gelius qui continue à être vendue dans le commerce comme Puntius canius ou Puntius caninus.
Cyprinus canius (Hamilton 1822) et C. Gelius ont tous deux décrit dans le même journal, mais l’ancien est actuellement considéré comme un synonyme plus récent de ce dernier.

Les deux formes présentent quelques différences marquées à distinguer :
P. canius possède des marques noires supplémentaires dans les nageoires ventrales, un profil plus pointu de la tête, et il a un corps moins translucide et un motif de couleur d’ensemble bien plus défini par rapport à la forme normale de P. Gelius.

Cela ne veut pas dire que l’espèce avec des taches noires sur les nageoires ventrales représente P. canius d’où la difficulté à bien les différencier.

Les seules différences perceptibles dans les descriptions des deux espèces de Hamilton sont que P. Gelius est « jaune » et possède 8 rayons à la nageoire anale alors que P. canius est « rouge » et a 9 rayons à la nageoire anale.

Le fait que P. canius est dit être « rouge » dans la description, cela semble également écarter P. canius du commerce de l’aquariophilie, étant donné que les espèces devrait être revalidées, un poisson de couleur rouge négocié comme P. gelius peut également correspondre à la forme sauvage du Bihar.

Un peu compliqué tout ça pour être certain d’avoir la bonne espèce, les différences ne sont pas évidentes à retrouver et encore moins pour un aquariophile débutant, d’autant plus que rien n’est vraiment clair pour l’instant, attendons que les scientifiques nous renommes tout cela.. A suivre..

Maintenance

Température : 18 à 24 degrés
pH : 6 à 7
GH : 1 à 10

A partir d’un volume d’au moins 54 litres en bac spécifique uniquement (7 à 8 sujets), sinon il faudra prévoir plus grand si d’autres espèces cohabitent ou, si l’on souhaite maintenir un groupe à un nombre supérieur.

Il est très bien seul dans un bac biotope, ou encore en communautaire si le volume du bac le permet, on pourra l’associer avec d’autres petites espèces telles que : MicrodevarioTrigonostigma, petits Danio, Loches Lepidocephalichthys et des crevettes dans le genre Caridina et Neocaridina.

Alimentation

Dans la nature c’est un microprédateur d’une alimentation de petits insectes, vers, crustacés et autres zooplancton.
Dans l’aquarium, il acceptera des aliments déshydratés d’une taille convenable, mais ne doit pas être alimenté exclusivement de nourriture sèche.

Il faudra lui offrir des repas quotidiens avec des aliments vivants et congelés tels que : les daphnies , artémias , etc.. avec flocons et granulés de bonne qualité et cela se traduira par une magnifique coloration et encouragera les poissons à se reproduire. C’est très important la nourriture variée et de qualité pour tous les poissons !

Attention il y a parfois une période d’acclimatation dirons-nous, à la nourriture, quand ils sont d’origines sauvages et parfois, ils se nourrissent uniquement si ils sont seuls dans le bac, sans aucun autre concurrent. Il faut donc être vigilant pour s’assurer qu’ils mangent bien et de tout.

Reproduction

Il est possible de voir quelques alvins dans un bac bien planté sans aucune intervention de l’aquariophile.
Ils pondent des oeufs qui vont éclore dans les 24 à 36 heures avec des alevins qui auront une nage libre après 3 à 4 jours.

Ils seront nourris avec des infusoires pour les premiers jours jusqu’à ce qu’ils acceptent les micro-vers, nauplies d’artémias etc..

¹ : Un ensemble de particules de terre mêlées de débris organiques qui se trouve au fond des étangs, des fossés, ou encore entraîné par les eaux courantes dans les parties déclives des terrains.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s