Nez Rouge asiatique (Sawbwa resplendens)

Le Nez Rouge asiatique
(Sawbwa resplendens)

sawbwa-resplendens

Son habitat naturel..

Sawbwa resplendens est endémique du lac de montagne isolé de Inle et ses environs : des bassins versants dans l’État Shan, dans l’est du Myanmar.

Le lac se situe dans une vallée karstique près de 900m d’altitude, dans la région du Plateau Shan et abrite de nombreuses espèces endémiques, dont neuf espèces de poissons et de nombreux gastéropodes.
L’eau du lac Inle est clair, peu profond (2-3 mètres de profondeur dans la plupart des endroits) et possède une terre très fertile riche en terreau, qui forme le substrat.
On y retrouve dans cette eau cristalline de la Ceratophyllum demersum et de l’Elodée.

L’eau est neutre à légèrement alcaline avec de l’eau le pH de valeur variant entre 7,5 à 8,0. Son principal débouché est un cours d’eau saisonnier connu sous le nom Chaung Balu qui inonde à certains moments de l’année permettant le transfert des poissons de bassins et étangs à proximité de Loi Kaw.

Lac-Inle

Photo source

Description

Sawbwa resplendens mesure adulte environ 3,2 cm pour le mâle et 2,5 cm pour la femelle. C’est un Cyprinidé.
Une espèce très calme envers les autres espèces, mais assez vifs entre-eux. Il y a souvent de petites rivalités entre mâles qui peuvent parfois paraître assez agressives (une question de dominance).
Il faudrait pour éviter cette agressivité, pouvoir acheter 1 mâle pour 4/5 femelles. (difficile à trouver plus de femelles que de mâles car les mâles sont plus colorés et donc plus importés pour être vendus).
C’est toutefois un poisson grégaire, donc à maintenir en bon nombre, et surtout pas en petite communauté.

Les mâles sont plus colorés et possèdent une pointe rouge sur le nez et la nageoire caudale et on aussi en plus, un reflet bleu sur les flancs.
Les femelles sont beaucoup plus claires avec un motif de couleur brunâtre uniforme olive/pastel, sauf pour un marquage sombre juste en avant de la nageoire anale, et semblent nettement plus rondes surtout au moment du frai.

Maintenance

A partir d’un volume de 54 litres minimum pour une maintenance spécifique (60 cm de façade).
Il faut le mettre minimum par 10 sujets.
Température : 20 à 24 degrés
pH : 7 à 8
GH : 12 à 20
La filtration sera plutôt légère et non agressive. On évitera de mettre de la tourbe dans ce bac.

Maintenu dans une eau légèrement basique, Sawbwa resplendens arbore des couleurs intenses et magnifiques.
De préférence le maintenir avec un sol plutôt sombre, un bac bien planté, avec en décor des racines, serait l’idéal pour sa maintenance.

On peut le maintenir pour faire un vrai biotope, avec Danio erythromicron , Devario auropurpureus, Parambassis lala et Yunnanilus brevis, si le volume du bac le permet.

Alimentation

Susceptibles de se nourrir de petits invertébrés, algues et autres zooplancton dans la nature.
En aquarium, il accepte des aliments déshydratés d’une taille convenable, mais ne devraient pas être nourris exclusivement avec de la nourriture sèche.

Les repas quotidiens devrait fortement variés avec du vivant et du congelé de petite taille comme les daphnies, artémias qui permettront non seulement d’obtenir des poissons d’une très jolie couleur, mais aussi, les inciter à se reproduire.

L’important étant toujours nous le répétons, de varier la nourriture. Ceci vaut pour toutes les espèces de poissons.

Reproduction

Sawbwa resplendens dépose naturellement les oeufs dans la végétation aquatique et parfois même sur des algues filamenteuses si vous en avez dans votre bac.
Attention, ils ont la fâcheuse tendance à manger leur oeufs.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s