Le Serrapinnus Sterbai
Le Tétra menthe
Habitat naturel..
Il est originaire du bassin Araguaia/Tocantins dans le Brésil central. Il fut importé pour la première fois en Mai 2011 en Allemagne par Aquarium Glaser.
Il aurait été retrouvé dans les rivières du bassin.
Pas d’infos précises sur les endroits exacts retrouvés..
Description
Il fait partie de la famille des characidés.
Adulte il mesure pas plus de 3/4 cm.
On observe sur le corps une bande noire qui part de l’oeil jusque la base de la nageoire caudale et juste au-dessus de cette dernière,on retrouve une fine ligne d’un jaune/vert irisé qui reflète sous les lumières du bac. A la base de la nageoire caudale, on peut observer également deux petites tâches de couleur jaune/vert irisé de chaque côté de la bande noire, plus ou moins voyantes, mais visibles nettement après une bonne acclimatation et sous les lumières du bac.
Il est possible de reconnaître facilement les mâles car eux seuls, possèdent les sept premiers rayons dur de la nageoire anale sans tégument entre les rayons.
Le Tétra menthe est de nature très calme mais encore trop rare à se procurer et trop peu observé en captivité..
Maintenance
Volume minimum pour 10 sujets : 54/60 litres
Comme il est de nature plutôt calme, on le maintiendra avec des espèces calmes comme lui dans un bac plus important si plusieurs espèces sont maintenues ensembles.
Nous n’avons que peu d’informations sur sa maintenance, hors, on connait les paramètres de l’eau de l’endroit où il vient, « à vérifier » avec le temps son habitation précise dans le bassin Araguaia/Tocantins. A suivre..
« Température : 24 – 28 °C »
« pH : 5 à 7 »
« GH : 2 à 10 »
Alimentation
On sait qu’il est Omnivore donc cela veut dire qu’il mange de tout, l’important comme toute espèce maintenue est de surtout de diversifier la nourriture avec du sec, vivant et congelé..
Reproduction
Pas assez d’infos précises sur sa reproduction pour le moment, « mais très certainement comme tous les autres characidés de l’espèce.. A suivre de près.. »
Texte : AQUA débutant