Rasbora rubrodorsalis

Rasbora-rubrodorsalis-2

Photo source

Son habitat naturel..

Originaire du Bassin du Mékong en Asie. Il aurait été identifié, mais sans certitude, au Laos et au Cambodge.
Il vit dans les cours d’eau lents ou l’eau est plutôt claire dont les marécages, les marais. Il est également connu pour se déplacer dans les zones temporairement inondées pendant la saison des pluies.

rubrodorsalis-habitat-Kud-Tung-Thailand

Photo source

Description

Il fait partie de la famille des Cyprinidés.
Cette espèce est parfois vendue sous le nom erroné R. Beauforti ou encore, sp. ou cf. Beauforti.
Adulte il mesure de 3 à 4 cm. Le mâle est légèrement plus petit et plus fin que la femelle.
Le Rasbora rubrodorsalis possède un liseré noir le long du flanc avec un reflet jaunâtre irisé au-dessus et en-dessous de ce liseré. La nageoire dorsale et caudale, sont ornées de rouge à la base. La nageoire abdominale, pectorale et ventrale, sont transparentes.

Maintenance

Un volume de 60 litres pour 10 individus. (Ne surtout pas le maintenir en-dessous de 10).
Son maintien en nombre décent, permettra non seulement aux poissons d’être moins nerveux et craintifs, et ils vont afficher un comportement plus naturel. Les mâles vont également afficher leurs plus belles couleurs, étant donné qu’ils sont en concurrence avec d’autres pour attirer l’attention des femelles.

Température de 24 à 28 degrés
pH : de 6,5 à 7,0
GH : de 2 à 10

Une espérance de vie d’environ 5 ans dans une maintenance adéquate.
La filtration ne sera pas forte.
L’aquarium sera bien planté, on va privilégier des plantes à feuillage fin.
La cohabitation se fera avec des poissons calmes, tels que : les Boraras, danio, raboras, pangio (si le bac est d’au moins 180 litres), ou quelques crevettes (Red cherry par-ex).

Alimentation

On va privilégier de la nourriture vivante à l’acclimatation, et on pourra passer à la nourriture congelée ainsi que de la nourriture sèche.
L’important étant surtout, de varier la nourriture des poissons le plus possible pour leur santé, la reproduction et leurs plus jolies couleurs !

Reproduction

Ils pondent des oeufs. Ils se reproduisent souvent, et dans un bac densément planté et mature, il est possible que un petit nombre d’alevins peuvent commencer à apparaître sans intervention de l’aquariophile.

Dommage, les Rasboras rubrodorsalis sont rares sur le marché de l’aquariophilie, il faut souvent faire les bourses pour le trouver, ou encore le commander dans les magasins d’aquariophilie, et toutefois ce n’est pas gagné par ces biais là.. malheureusement il se fait plutôt rare et compliqué à trouver..

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s