Corydoras Sterbaï

Le Corydoras Sterbaï

corydo

Un des plus jolis Corydoras, il possède une robe aux magnifiques contrastes, il se reconnait également aux nageoires pelviennes et pectorales orangées que n’ont pas d’autres espèces très ressemblantes au niveau de la robe.

Il fait également partie des plus timides et peureux de l’espèce, il aime se cacher sous un décor(pierre, racine etc.) il reste aussi souvent à la base des plantes bien touffues, il est assez craintif, au moindre bruit extérieur il file à toute vitesse se cacher, il vaut mieux le placer dans un bac où il y a peu de passage pour le voir plus souvent.

Un pH de 6,5 à 7,5 et une température comprise entre 23 et 29 degrés est supportée. Un aquarium de 100 litres minimum pour la maintenance à long terme.
Un GH de 7 environ favorise la reproduction, ainsi qu’une petite baisse de température de quelques degrés du bac au moment d’un changement d’eau.

En période de reproduction par contre, plus rien ne le dérange, et on peut voir le mâle poursuivre la femelle partout dans le bac, il est trop amoureux pour que quoi que soit le dérange.
Très souvent après un changement d’eau de quelques degrés plus frais que la température du bac, une parade amoureuse peut commencer, la femelle déposera ses oeufs sur les vitres, décors, racine, qu’elle prendra soin de bien nettoyer auparavant, un dessous de feuille d’une plante également, il faudra encore que le mâle ait fécondé les oeufs pour qu’il y a fécondation, sinon les oeufs ne vont jamais éclore.
Très souvent dans un bac communautaire, il est difficile d’avoir des repro car les oeufs sont mangés directement, ou, par les parents ou, par les autres habitants avant qu’ils ne puissent éclore, beaucoup d’aquariophiles enlèvent les oeufs pour faire les faire éclore dans un autre bac, parfois ça marche très bien, parfois les oeufs pourrissent tout simplement ou ne sont pas fécondés.

Ils adorent les artémias, les vers rouges (avec modération), les cachets de fond, et ne rechignent pas de temps à autre sur une petite tranche fine de courgette pochée.

Ils sont malheureusement souvent considérés comme des nettoyeurs de fond, à tort cependant, car ils ne mangent certainement pas les déchets des autres poissons comme souvent on peut l’entendre, c’est complètement faux, ils mangent oui, des restes de nourritures tombés au sol ou leur nourriture, mais certainement pas les déchets du bac qui se trouvent sur le sol.

C’est pour cette raison qu’il faut surtout les nourrir également, on voit beaucoup de Corydoras mourir de faim, car les gens pensent qu’il va juste se nourrir des déchets et des restes des autres poissons, ce n’est pourtant pas le cas !
C’est un poisson à part entière, dont il faut prendre soin comme les autres habitants du bac et qui requière un minimum d’attention de notre part, d’autant plus qu’il est très intéressant à observer dans un bac, quand il est placé en banc de la même espèce, j’ai encore deux Corydoras Sterbaï dans mon banc actuel de 7, depuis 2003.
Ils sont donc bien costauds quand ils se sentent bien dans votre bac.

EDIT : Le premier à gauche sur la photo qui était le dernier survivant que j’avais depuis 2003, vient de mourir (2014) à 11 ans

©Textes et photo : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s