Les corydoras nains : le Corydoras Habrosus

Les corydoras nains : le Corydoras Habrosus

IMG_7346

Petit poisson originaire d’Amérique du Sud (Vénézuéla), appartenant à la famille des Callichthyidae, on l’appelle également Corydoras a nageoire noire.
C’est un poisson idéal pour animer un petit aquarium avec des crevettes.
Zone de Vie : fond
Espérance de vie : 5 ans

Morphologie :

Taille mâle : 2 cm
Taille femelle : 2.5 cm
A l’âge adulte, le mâle est nettement plus petit que la femelle et celle-ci est gonflée par sa masse ovarienne.
Ce petit poisson a le corps clair marbré de noir avec 3 à 4 tâches noires épaisses au milieu du corps sur les flancs. La queue est striée de bandes verticales. Il possède 4 barbillons pour chercher sa nourriture sur le sol. Il y a des tâches noires sur son dos. Son ventre est blanc.

Conditions de maintenance :

T° = 23 – 27°
GH = 2 – 12 (6 au plus adapté)
pH = 6 – 8 (6,5 au plus adapté avec un Kh à 3)
L’aquarium doit comporter un sol non coupant ou pas de sol. Quelques cachettes sont préférables (plantes, racines). L’eau doit être claire et l’aquarium propre.

Comportement :

Poisson vif, grégaire, il doit donc être maintenu en banc de 6 ou 8 individus pour qu’il soit à son aise.
Il a la particularités, comme les autres corydoras nains, de nager en pleine eau. Comme tous les corydoras, il nage également vers la surface pour prendre des bulles d’air.
Pacifique envers les autres espèces, il doit être le seul habitant du fond d’un bac , en dehors des crevettes. Il ne s’intéresse pas aux alevins.

IMG_7343 copie

Nourriture :

Comme pour tous les corydoras, il s’agit d’un véritable omnivore. Il mange toutes les petites proies vivantes qui passent à sa portée, ne néglige pas non plus la nourriture sèche ou surgelée et mange en complément les résidus du fond du bac et les débris de végétaux qu’il trouve à son goût.
Comme tous les corydoras, le C. Habrosus a besoin d’une alimentation variée et saine, c’est n’est pas un nettoyeur de fond (qui d’ailleurs n’existe pas 😉 ).

Reproduction :

Les oeufs sont déposés sur des feuilles de plantes. La reproduction a souvent lieu après un changement d’eau et la femelle vient se placer en T au niveau de la nageoire annale du mâle
Quand la ponte des reproducteurs se fait attendre, il faut multiplier les changements d’eau (simulation des pluies amazoniennes), donner de l’alimentation vivante, faire fluctuer la température (période plus basse pendant quelques jours puis remontée progressive).

© Texte : jeely pour AQUA débutant
© Photos : PhotoJP pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s