Description
Cette variété horticole récemment obtenue par Tropica est une jolie plante à tige charnue, brun-rougeâtre aux feuilles opposées et entières à pétiole court. Elle fait partie de la famille des Lythracées.
Elle est bien sûr crée par l’homme en laboratoire, ce que l’on appelle dans le milieu des plantes pour décrire l’origine : CULTIVAR.
Le limbe dont la taille est réduite, est rond mais légèrement oblong. On retrouve une belle couleur verte lumineuse très appréciée avec un bourgeon apical plus clair.
Elle est plus ou moins vigoureuse en fonction de l’intensité lumineuse. Sous une lumière intense l’extrémité des tiges deviennent rougeâtres ainsi que ses feuilles.
On dit qu’elle mesure 10 à 15 cm, la réalité est tout autre.. en effet, la plante peut atteindre une hauteur de 30 cm facilement avec le temps.
Maintien
Température : 22 à 30 degrés
pH de 6 à 7, 5
GH de 2 à 15
Éclairage moyen à intense
Sous un éclairage moyen à faible ses feuilles seront nettement plus grandes et la plante sera moins compact que sous éclairage intense.
Sa croissance est modérée
Un sol nutritif est préférable et une fertilisation par la suite
Le C02 n’est pas négligeable, mais n’est pas obligatoire
Il est préférable de couper la base des tiges quand on la reçoit plutôt que de nettoyer les pieds avant de les planter.
Sa culture sur gelée nutritive facilite la mise en place. On les plantera ensuite une à une afin d’obtenir un joli massif. Laissez de l’espace entre les tiges, et autour du massif, pour que la plante puisse s’étoffer et former un joli buisson.
On la placera dans le milieu de l’aquarium, sauf dans les très grands aquariums, on la placera plutôt en avant en la taillant régulièrement afin de profiter de sa beauté. Elle est de plus en plus utilisée en aquascaping.
On taille les tiges et on récupère les pousses coupées, souvent porteuses de petites racine adventives qui serviront à recréer un nouveau massif ou densifier celui qui est présent.
Conclusion
Cette une plante moyennement exigeante qui convient aussi bien aux débutants que aux spécialistes de l’aquascaping en respectant au minimum ses quelques besoins.
On peut facilement l’utiliser en Nano-aquarium en la taillant régulièrement.
©Texte : AQUA débutant