Description
Echinodorus reni est une plante cultivar qui est disponible depuis 2003. Elle a été produite en laboratoire par Tomas Kaliebe, à partir d’un croisement de plusieurs Echinodorus d’Amérique du Sud (Dschungelstar n°5, Großer Bär et Ozelo).
Cette plante possède des feuilles d’un rouge profond (couleur betterave) qui ont des veines pâles. De croissance assez lente.
Hauteur maximale : de 20 jusque 60 cm.
Maintien
Température de 20 à 30 degrés
La lumière : moyenne à très lumineuse et cela aura évidemment une influence sur la couleur de la plante.
Il faut enterrer les racines dans le substrat sans y recouvrir le collet.
Elle préfère se développer dans un sol nutritif, et rajouter un peu d’engrais n’est pas négligeable.
Le C02, elle adore comme toutes les plantes, mais il n’est pas indispensable pour son développement.
pH de 5 à 7,5
On peut la mettre au premier plan lorsqu’elle est toute petite et comme sa croissance est lente ça convient très bien, et beaucoup de fournisseurs de plantes le préconisent.
Je dirais personnellement, qu’il vaut mieux la planter de suite à sa place définitive, car ensuite pour la déplanter une fois prise dans le substrat nutritif, on risque de faire un chamboulement dans le bac et une remontée de substrat lorsque nous la déracinerons pour la mettre au milieu du bac une fois plus grande (elle fait bien 15 cm environ de largeur adulte)..
Conclusion
Magnifique plante d’aquarium, mais je la classe dans les plantes moyennement exigeantes car avec un sol nutritif et une fertilisation, le résultat est nettement mieux, hormis cela, elle est plutôt très simple et d’un joli visuel..
©Texte : framboizz pour AQUA débutant