Le Boraras Naevus

Le mâlebmale

Description

Petit poisson faisant partie de la famille des Cyprinidés mesurant 1,5 cm à 2 cm maximum.
Appelé aussi « Rasbora petch noï », il ressemble à « Boraras maculatus ».

Le Boraras naevus se trouve seulement à partir du sud (péninsule) de la Thaïlande, provenant d’un marécage quelque 83 km au nord de Surat Thani ville, la province de Surat Thani. Il a été enregistré dans d’autres endroits, tous au sein de la Tapi bas, fleuve de drainage sur le golfe de Thaïlande, la pente de la péninsule malaise.

Il vit dans les endroits peu profonds d’eau claire comme les marécages et les marais, avec d’autres poissons du genre qui tendent à préférer les zones où la végétation submergée pousse dru. Beaucoup de ses habitats potentiels ont déjà été convertis en rizières.

On reconnait la femelle avec son ventre plus rebondi que le mâle à cause des oeufs, et aussi par sa couleur plus pâle que le mâle.

La femelle
bfemelle

Maintenance

Parfait pour un bac Nano à partir de 35/40 litres pour 8 à 10 individus
Température de 24 à 28 degrés
pH de 6 à 7
GH de 1 à 10

Il doit absolument être en banc pour vivre correctement, on y placera jamais moins de 8 individus, c’est un poisson grégaire. (sachant que par 10 individus c’est l’ideal)
Comme les très petits poissons, il faut faire très attention si l’on choisit de le mettre dans un bac communautaire avec des colocataires plus gros que lui, il risque de servir de repas aux autres habitants.

En bac communautaire il est possible de le maintenir avec : Microdevario, Sundadanio, Danionella, Eirmotus, Trigonostigma, Corydoras nains et des Loricaridés petits comme Otocinclus.

Le bac sera ombragé, bien planté, il est possible d’y mettre de la tourbe, racine de tourbière, petites pierres non calcaire des mousses sur les pierres par exemple, feuilles de Chêne ou feuilles de Catappa…

Nourriture

Comme avec d’autres espèces de Boraras
Le Boraras naevus est susceptible d’être un micro-prédateur c’est à dire : alimentation de petits insectes, vers, crustacés et autres zooplancton dans la nature.
Dans l’aquarium il acceptera les aliments séchés d’une taille convenable, mais ne devrait pas être nourri exclusivement ceux-ci.
Les repas quotidiens de vivants et congelés tels que petite Daphnies, Artemias avec paillettes et granulés de bonne qualité se traduira par la meilleure coloration et incitera vos poissons à se reproduire.

Conclusion

Parfait par 8 à 10 individus pour un Nano bac de 35/40 litres avec eux en seul espèce, sachant que attention ils risquent de se reproduire également, donc le Nano bac pourrait devenir rapidement trop petit… prendre cela en compte, où voir plus grand directement pour les futurs progénitures qui se font naturellement par oeufs déposés qui éclosent…

©Texte : framboizz pour AQUA débutant
©Photos : PeterM4

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s