Le Nannostomus Anduzei

Nannostomus-anduzei1

Photo source

Son habitat naturel..

Dans la faune du sud du Venezuela
Le Nannostomus anduzei est retrouvé à l’état sauvage dans une lagune d’eau claire à environ 15 km au nord de Puerto Ayocucho dans la région du Haut-Orénoque. La température du lagon est proche de 30°C, le pH varie localement entre 5,0 et 7,0.

Il est également retrouvé dans le nord du Brésil dans la région du Rio Madeira et le Rio Negro.
A Ererê river, un affluent mineur du bassin du Rio Negro et aussi à plusieurs centaines de kilomètres au sud de la localité type, ce qui suggère que d’autres populations existent.
Le N. anduzei de rio Ererê est cependant retrouvé dans un biotope d’eau noire.

Chez les mâles, la forme brésilienne, la nageoire anale est beaucoup plus longue et la couleur de la robe est d’ailleurs beaucoup plus claire que chez N. anduzei en provenance du Venezuela.

Les eaux noires des petites rivières du Rio Negro -/- Lagune d’eau claire de la région du Haut-Orénoque

Description

Il appartient à la famille des Lebiasinidés.
Les mâles adultes sont plus minces avec une couleur plus vive, une pigmentation rouge dans la nageoire anale et caudale qui fait défaut chez les femelles.
Le mâle de forme brésilienne, possède également une longue nageoire anale, qui est plus apparente chez les individus dominants.
La nuit les couleurs deviennent différentes et beaucoup plus pâles, la robe est alors transparente jusqu’à faire quasiment disparaître la barre noirâtre du corps. Le rouge dans la nageoire caudale et anale est également très peu présent. Tout ceci est normal chez l’espèce et ce n’est pas dû à un stress quelconque, du moins pendant la nuit..

Maintenance

Température : 22 – 28 ° C
pH de 5 à 7
GH de 7 à 10
Un volume de 35 litres (à partir de 40 cm de façade pour la nage) pour 8/10 individus en spécifique uniquement si d’autres habitants le volume sera alors nettement supérieur.

C’est un poisson très calme. Attention en bac communautaire ce n’est pas l’idéal, en raison de sa petite taille et de sa nature plutôt timide.
Il est mieux lorsqu’il est maintenu seul en biotope spécifique, ou avec d’autres espèces telles que le Simulans Paracheirodon en bac communautaire.

Bien que grégaires par nature, les mâles n’hésiteront pas à s’affronter.
Il n’est pas rare de voir des nageoires abîmées au sein d’un groupe, mais ce comportement ne s’étend pas habituellement aux cohabitants.
Idéalement par 10 individus ou plus, lorsqu’il est conservé en grand banc, toute agression est répartie entre les individus et les poissons sont également plus gros et en forme et présentent un comportement plus naturel que lorsqu’ils sont maintenus en petit nombre.

Le bac sera planté, l’eau régulièrement renouvelée afin d’éliminer les déchets organiques.

Alimentation

Dans la nature c’est un micro-prédateur c’est à dire qu’il se nourrit de zooplancton .
Dans l’aquarium, il accepte des aliments déshydratés d’une taille convenable, mais nous devrions également offrir très régulièrement de la nourriture vivante et congelée de petite taille comme Nauplies d’artémias, vers Grindal, etc..

Reproduction

A été réalisé dans des aquariums, mais rarement réussie. il est nécessaire d’offrir une forte densité de plantation plutôt de style mousse de java ou autre mousses.. il est possible qu’un petit nombre d’alevins peuvent commencer à apparaître sans aucune intervention, je dirais.. laissez faire la nature, car ce n’est pas impossible en laissant faire.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s