Le Tyttocharax Madeirae

Le Tyttocharax madeirae
Blackedge tétra

Tyttocharax-madeirae

Photo source

Son habitat naturel..

Il est originaire du Brésil et du Pérou.
Il est retrouvé dans des cours d’eau rapides et fortement oxygénés. L’eau y est naturellement douce et acide.

map_of_Tyttocharax_madeirae

Photo source

T. madeirae est importé de façon irrégulière depuis deux ans en Allemagne par Aquarium Glaser, donc il reste assez rare dans le commerce actuellement, il faut le commander, et encore, parfois il est impossible de l’obtenir..

Description

Il fait partie de la famille des Characidés. Il mesure adulte 1,5 cm à 1,8 cm environ.
On l’appelle également le Blackedge tétra (en).

Il a un corps assez haut pour le genre Tyttocharax. Sa bouche se termine assez petite, son ventre est blanc, et son corps présente un reflet bleu irisé magnifique. Le milieu de son corps est traversé pour une ligne bleu roi. Son oeil est assez grand. La nageoire dorsale ainsi que la nageoire anale, sont légèrement striées de noir, les autres nageoires sont incolores.

Petite distinction à connaitre afin d’éviter les confusions :
Deux espèces sont confondues, toutes deux en provenance du Pérou : T. cochui et T. madeirae. Au premier coup d’œil ces deux espèces se ressemblent beaucoup et furent souvent confondues dans le passé.
Une autre raison de la confusion, est le fait que l’espèce T. madeirae n’a pas été reconnue dans des collections scientifiques du Pérou jusqu’ici.
Ces deux espèces de tétra nains peuvent être mieux distinguées par l’observation de la coloration de la nageoire dorsale et des nageoires anales. En effet, ces nageoires sont totalement transparentes chez T. cochui, et on y retrouve des marques sombres dans T. madeirae.

Maintenance

A partir d’un volume de 30 litres en bac spécifique, 10 sujets de la même espèce est toujours possible, mais vraiment, sans aucun autre habitant, sinon il faudra prévoir plus grand, 54 litres est parfait pour maintenir un banc de 30 individus qui donne un comportement nettement plus intéressant à observer si mis en spécifique également.

Température : 23 à 26 degrés
pH : 6
GH : 3/4

Il faudra prendre précaution à bien l’acclimater en groupe car il est très nerveux. Les mâles constituent des petits territoires prés de la surface de l’eau. Il est toutefois possible de le maintenir en bac communautaire avec trois ou quatre autres petites espèces comme lui de moins de 5 cm, tout en sachant que un bac spécifique pour eux est préférable, avec comme espèce de fond par exemple, des Corydoras spp. (nains), ou des Otocinclus spp.(nains), mais dans ce dernier cas, le volume devra être au moins de 54 litres et pas en dessous.
Il faudra introduire des plantes flottantes dans le bac qui vont les rassurer. La filtration sera assez forte car ils adorent nager inlassablement dans le courant de l’eau.
Il est tout à fait possible de le maintenir dans un bac bien planté.

Attention à la qualité de l’eau pour une bonne maintenance de l’espèce.

Alimentation

Comme il s’agit de sujets sauvages, il faut démarrer l’acclimatation à la nourriture à l’aide d’une nourriture congelée très fine comme des daphnies, des micros-vers, des larves de moustiques ensuite on pourra passer à une nourriture sèche et des tubifex, mais il faudra le temps qu’ils s’adaptent en douceur..

Reproduction

Aucune information connue et sérieuse à ce jour, sur leur mode de reproduction en aquarium… A suivre..

© Texte : AQUA débutant
© Photo du poisson : Jérôme Picard

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s