Tétra Poivre (Axelrodia Stigmatias)

Axelrodia stigmatias
Le Tétra Poivre

AxelrodiaStigmatias

Photo source

Habitat naturel..

Il fait partie de la famille des Characidés
On le retrouve dans la partie supérieure du fleuve Amazonien (bassin Brésilien), au Pérou,et principalement prés de la rivière Madeira au Brésil. La localité type, est un affluent de Rio Madeira près de Porto Velho au Brésil. Il vit dans les cours d’eau lents et les zones inondées.
Il est encore assez rare de le trouver dans le commerce et il est d’ailleurs souvent confondu avec le très semblable tétra rubis « Axelrodia riesei «  qui est de Colombie et rarement collecté.

Description

Petit tétra d’environ 3 cm adulte, avec un corps rose/orangé pâle et argent, une petite bande noire surmontée d’une bande blanche sur le pédoncule caudal. Le reste des nageoires sont la plupart du temps claires, avec une bordure blanche dans les nageoires dorsale et anale.
La paupière supérieure est couleur or.

Cette espèce a un style de nage plutôt inhabituel.
Il se situe dans l’eau, avant de s’élancer de quelques centimètres à une vitesse folle, puis à nouveau il va planer plutôt immobile. Il ressemble en ça, à un petit oiseau-mouche.

Difficile de différencier les mâles des femelles mis à part, que les femelles ont le ventre plus arrondi que les mâles.
Assez pâle quand on en trouve dans les bacs en magasins, mais devient rapidement bien rose/orangé une fois bien acclimaté comme sur la photo ci-dessus. Suivant la lumière, on le voit aussi recouvert de petits points gris/noirs sur le corps, d’où son surnom de Tetra poivre..

Maintenance

A partir d’un volume de 54 litres (60cm minimum de façade), c’est un poisson grégaire, un groupe de 10 individus minimum.
Température : 22 – 26 degrés
pH : 5,5 – 6,5
GH : 2 – 8

Il n’est pas adapté à tous les bacs communautaires, il faudra faire attention à le mettre avec de petits poissons non farouches, ex : des corydoras nain pour le fond, petit tetras calmes..

Le bac sera composé de plantes à feuilles fines et flottantes, des feuilles et des brindilles.
Il y aura des racines, des pierres.. disons que le bac doit comporter de nombreuses cachettes, en effet, c’est un poisson très timide qui a besoin d’avoir des endroits calmes pour s’y cacher.

Nourriture

Nécessite une variété de petits aliments vivants pour être correctement alimenté. Artémias, Anguillules de vinaigre, Vers grindals et les Daphnies sont tous de bons choix. Des flocons broyés (de bonne qualité bien entendu) et saupoudrés sur la surface vont être également mangés.

Reproduction

Placez un groupe dans un bac faiblement éclairé avec une grosse touffe de mousse de Java .
Placez un piège à oeufs de quelque sorte sous la mousse, pour éviter que les oeufs et les alevins soient mangés.
Ajoutez des feuilles séchées afin d’obtenir une eau noire et s’assurer que le pH de l’eau est d’environ 5. L’eau peut être filtrée à travers de la tourbe si nécessaire de faire baisser le pH et d’assombrir l’eau du bac.

Les adultes semblent se reproduire plus ou moins. Les juveniles après quelques semaines et si ils trouvent assez de nourriture dans la mousse de Java, pourront alors rejoindre le banc principal.
Effectuer des changements d’eau partiels pour garder le contrôle de la qualité de l’eau.

©Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s