Tétra Loreto (Hyphessobrycon Loretoensis)

Hyphessobrycon Loretoensis

hyphessobrycon_loretoensis

 

Habitat naturel..

Importé du Pérou, ce petit tétra tien son nom du district de Loreto d’où il est principalement originaire.

On le retrouve dans la partie supérieure du bassin du fleuve Amazonien, vers l’ouest à partir de Leticia dans le sud de la Colombie, au moins aussi loin que le rio Napo, bassin supérieur au Pérou et en Équateur et rio inférieure Ucayali au Pérou.

On a retrouvé aussi cette espèce dans des rios Loreto-Yacu et Pichuna en Colombie, ainsi que le Rio Aguarico, qui forme une partie de la frontière entre le Pérou et l’Équateur, mais on peut supposer qu’il se retrouve également dans d’autres endroits de la région.

García-Alzate et al. (2013) l’ont retrouvé depuis le bassin versant de Madre de Dios, un affluent du rio Madeira supérieure du bassin, ce qui semble représenter une expansion de l’aire importante et peut indiquer qu’il est donc présent tout au long de l’Amazonie péruvienne, il y a aussi un dossier où on le retrouve isolé dans le rio Palcazu (c’est un drainage dans le bassin d’Ucayali rio supérieur).

Il vit principalement dans les cours d’eau forestiers et les petits affluents. Il se reproduit probablement dans les forêts inondées pendant les périodes de montées des eaux.

Ces habitats sont caractérisés par de grandes quantités de végétation en surplomb de la rive, des branches submergées, des racines d’arbres et de la litière de feuilles. L’eau est généralement « couleur thé clair » en raison de substances libérées par la décomposition de la matière organique.

Description et comportement

Il fait partie de la famille des characidés, il mesure adulte 4 cm environ. Les femelles sont un peu plus rondes et grandes que les mâles. Poissons de nature plutôt calme et craintif, il se cache beaucoup.

Maintenance

Température : 22 à 28 C° (25 idéalement)
pH : 5 à 7 ( 6 idéalement)
GH : 1 à 8 (idéal en dessous de 6.8)

On le maintiendra au minimum dans un aquarium de 54 litres brut au minimum par 8 ou 10 sujets de la même espèces car c’est un poisson grégaire.
Le sol sera composé de sable de Loire et de racines ainsi que du bois flotté. Une litière de feuilles séchées sera bienvenue (Catappa, feuilles de chêne ou de hêtre…)
Ce sol de litière sera également une source de nourriture supplémentaire pour les adultes et alevins. Il est bon de savoir que les substances humiques libérées par la décomposition des feuilles sont également considérées comme bénéfiques pour la santé des poissons et la qualité de l’eau.

Le Tétra Loreto peut être maintenu avec d’autres characidés, des poissons chats, des petits cichlidés non prédateurs demandant les mêmes paramètres.

Alimentation

Dans la nature il se nourrit de crustacés, algues filamenteuses, de fruits tombés dans l’eau. En aquarium il mange de tout, l’important étant de varier la nourriture un maximum, c’est à dire donner du vivant, du congelé, du sec..

Reproduction

Il est toujours possible de les reproduire avec un peu d’expérience, mais il n’est pas rare non plus de voir des petits alvins apparaître naturellement dans votre aquarium si il est bien planté.

© Texte : AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophile et après avoir fermé mon forum AQUA débutant sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que les forums à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum, et je me dis que ça peut toujours et encore aider quelqu'un. Toutefois cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s