Le Tétra Kitty (Hyphessobrycon Heliacus) 

Photo

Habitat naturel

Origine de l’Amérique du Sud : Rivière Teles Pires dans le bassin supérieur de Tapajós, Brésil.   On le trouve uniquement dans les portions marginales d’un écosystème lentique du ruisseau, aux fonds vaseux avec une végétation submergée assez abondante.

L’eau est assez fraiche dans son milieu naturel. On le retrouve entre la surface et deux mètres de profondeur.

Description et Comportement

Corps jaune doré et bombé avec des barres transversales en forme de chevron le long de la ligne médiane horizontale du corps.  Les Nageoires dorsales et pelviennes sont allongées et filamenteuses chez les mâles matures. 

Les Rayons de la nageoire anale sont épais et il y a une absence de lobe de la nageoire anale chez les mâles matures. Une grande tache caudale recouvre au moins la moitié du pédoncule caudal et sa base.

Il mesure environ 2,8 cm à 3,5 cm, il fait partie de la famille des Characidés.

C’est un poisson paisible et calme , il est grégaire. C’est un poisson de milieu d’aquarium.

Maintenance

80 litres minimum pour 8 sujets avec une grande façade, car malgré leur petite taille, ce sont de bon nageurs, donc au minimum une façade de 60 cm à 1 mètre étant l’idéal pour eux.

– Température du bac : entre 24 et 29 C° (pour les deux extrêmes) .
– pH : entre 6 et 7
– GH : entre 3 et 8

Il vit entre 5 et 8 ans maintenu dans les conditions optimales.

On évitera de le maintenir avec des poissons plus grands et gros que lui, bien qu’il soit parfait dans un bac communautaire avec des espèces de Characidés de sa taille, on évitera les espèces turbulentes également. De petits cichlidés nains peuvent aussi faire partie de leur compagnie si la taille du bac le permet, quelques Corydoras nains pour le fond du bac également peuvent cohabiter.

On pourra y mettre un sol sombre si on le maintien lui principalement, afin de recréer son biotope au plus proche de son endroit de vie naturel. Beaucoup de plantes seront présentes dans le bac, on peut mettre quelques racines de bois également, des pierres non calcaires, et y ajouter quelques feuilles de Catappa pour donner une teinte ambrée à l’eau.

L’éclairage sera moyen et pas trop fort, donc des plantes plutôt faciles seront placées. (voir dans les articles « les plantes peu exigeantes »)

Un peu de mousse de Java sur le fond peut également être posée sur le sol.

Nourriture

Il est omnivore :  granulés, paillettes, nourriture congelée, nourriture vivante, telles que : des daphnies, artémias etc.

L’important étant de donner une nourriture toujours de bonne qualité, et surtout varier les nourritures, et bien sur une nourriture adaptée à la bouche du poisson cela reste toujours important, et ceci pour presque toutes les espèces de poissons.

Reproduction

Laissez faire la nature, il n’est pas impossible de retrouver des alevins dans le bac, si il n’y pas trop de prédateurs et que votre bac est bien planté avec beaucoup de cachettes et bien sûr qu’ils soient en très bonne santé..

Très joli petit characidé dans un bac d’ensemble bien planté..

© AQUA débutant

 

Avatar de Inconnu

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire