Plantes faciles pour débutant

Un aquarium est beaucoup plus attrayant lorsqu’il est planté, mais aussi plus difficile à entretenir, c’est d’autant plus vrai, quand ,par manque d’informations, nous choisissons des espèces trop difficiles, réclamant par exemple, une forte luminosité ou un sol riche en fer.
Voici donc une liste(non exhaustive, bien sur)de végétaux « pour débutants ».

CERATOPHYLLUM DEMERSUM
Je pense que chaque débutant devrait commencer avec cette plante : Elle pousse à une vitesse de 10cm par semaine, et ce sans substrat nutritif car c’est une plante flottante. Elle s’adapte à quasiment tous les types d’eau et est très efficace pour ce qui est d’oxygéner l’eau et de consommer les nitrates. Même si elle préfère un éclairage fort, elle peut très bien s’en passer(chez moi, elles vivent avec un seul tube néon de 18W pour 80L, et poussent très rapidement).
Elle ressemble un peu au myriophylle(en moins jolie tout de même). Les tiges se cassent facilement et l’on peut faire des boutures en les replantant. C’est aussi une plante très appréciée des Anabantidés, qui peuvent y faire leur nid de bulles.
Nom commun : cératophylle, cornifle
Taille : max. 2m, doit être élaguer régulièrement
Origine :cosmopolite
Température : 1 à 29°
Substrat nutritif : Non
Pousse : très rapide
Reproduction : par bouturage

419192Cerato1

MICROSORUM PTEROPUS
Cette fougère n’a pas besoin de sol car elle se fixe à une racine ou une roche grâce à son rhizome, sorte de racine modifiée(qui ne doit d’ailleurs pas être enterré). Elle n’a pas non plus besoin d’un éclairage intense, et si celui-ci est trop fort il vaut mieux placer des plantes flottantes pour la protéger. Elle pousse lentement mais c’est une plante résistantes qui peut même être mis dans un bac de cichlidés(son goût amer et sa robustesse la protègent).Elle peut également, supporter une faible salinité et peut vivre émergée, en aquaterrarium humide.
Nom commun : fougère de Java
Origine : Sud-est asiatique
Taille : max. 25cm
Température :18 à 28°C
Substrat nutritif : Non
Pousse : Très lente
Reproduction : par division de la plante et par plantules adventives(des pousses apparaissent au niveau des feuilles).

229295Fougere1

VESICULARIA DUBYANA
La mousse de Java, comme la fougère, se fixe sur le décor et n’apprécie pas une forte luminosité. En revanche, elle pousse beaucoup plus rapidement pour peu que les conditions soient réunies au départ, car son acclimatation est parfois difficile. On peut la placer dans le courant généré par le filtre pour éviter son invasion par les algues. J’ai parfois put lire qu’une fois acclimatée, elle pouvait devenir envahissante jusqu’à étouffer les autres plantes, personnellement, elle ne m’a jamais posé ce genre de problème.
Elle est très utile en bac d’alevinage, car elle offre une protection aux alevins.
Comme la fougère de Java, elle peut vivre en aquaterrarium.
Nom commun : Mousse de Java
Origine : Asie
Taille :
Température : 8 à 30°C
Substrat nutritif :Non
Pousse : de moyenne à rapide
Reproduction : par division de la touffe

936771mousse

CRYPTOCORYNE sp.
Cette famille(asiatique, encore une fois) regroupe beaucoup d’espèces peu exigeantes, notamment au niveau de la luminosité. En revanche, il faudra leur fournir un sol nutritif, car elles se nourrissent par les racines. Entre autre, elles sont très sensible au transport et aux variations de qualité de l’eau, ce qui se traduit par un pourrissement des feuilles jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus rien à la surface, cependant, les racines survivent et la plante finit en général par repousser.
Je conseille plus particulièrement Cryptocoryne wendtii et Cryptocoryne beckettii, parfaites pour l’avant plan.
Noms communs : Cryptocore de Wendt et Cryptocore de Beckett
Origine : Asie
Taille : 35 et 15cm, mais restent plutôt petites
Température : 23 à 28°C
Substrat nutritif :Oui
Lumière : Modérée
Pousse : Moyenne
Reproduction : par division de la plante

473219Crypto1

ANUBIAS BARTERI
Grâce à son rhizome elle se fixe à tout élément du décor, et elle ne doit pas être planté dans le sable. Ses besoins en matière d’éclairage sont faible, et si elle est trop exposée elle risque d’être envahie par les algues, car elle pousse très lentement et ne peut pas les « combattre » ; là encore, installer la plante sous le rejet du filtre peut être utile.
Ses feuilles sont assez robustes pour résister à certains poissons herbivores, elle peut donc vivre dans un bac de cichlidés.
La variété nana est plus adaptée aux petits aquariums que A.barteri var.barteri de par sa taille. Sinon elle a les mêmes exigences.
Nom commun : Anubias
Origine : Afrique
Taille : 30cm,12 pour la variété naine
Température : 22 à 28°
Substrat nutritif : Non
Lumière : Faible
Pousse : Lente
Reproduction : par division du rhizome

EGERIA DENSA

Le principal problème de cette plante réside dans le fait qu’elle préfère une température de moins de 26°, mais avec un éclairage fort, elle peut supporter une eau plus chaude(toutefois, l’éclairage chauffant l’eau, l’augmentation de celui-ci n’est pas toujours la solution…). Sinon, c’est une plante résistante et même invasive puisqu’elle a été introduite dans certaines régions tempérées et subtropicales, où elle peut supplanter les espèces indigènes.
Elle peut servir de plante flottante, mais elle est plus jolie plantées dans le substrat.
Nom commun : Elodée d’argentine
Origine : Amérique du Sud, mais elle est maintenant cosmopolite
Taille : 50cm et plus
Substrat nutritif : Non
Lumière : préfère une lumière forte
Température :18 à 26°
Pousse : rapide
Reproduction : par bouturage

BACOPA CAROLINIANA
Cette plante est plus exigeantes que les précédentes : Elle a besoin de sol nutritif et d’un éclairage fort. Si la luminosité n’est pas assez importante, elle ne dépérit pas mais perd ses feuilles basses, ne restant plus qu’une longue tige nue et quelque feuilles en surface(autant dire que l’aspect esthétique est gâché !). On observe le même phénomène lorsque les plantes ne sont pas assez espacées entre elles. Toutefois, cette espèce reste plutôt résistante tant que les conditions sont réunies.
Nom commun : Bacopa de Caroline
Origine : Amérique Centrale, Etats-Unis
Taille : 20 à 40cm
Substrat nutritif : Oui
Lumière : Vive
Température : 22 à 28°
Pousse : très rapide
Reproduction : par bouturage

VALLISNERIA SPIRALIS
Plus petite que Vallisneria gigantea, la vallisnérie spiralée est parfaite pour former un rideau devant la vitre du fond. Elle demande un sol riche, une lumière pas trop faible et de fréquents élagages, car dans de bonnes conditions elle forme de nombreux stolons et envahie tout l’aquarium.
Nom commun : Valisnérie spiralée
Origine : cosmopolite
Taille : jusqu’à 60cm
Substrat nutritif : Oui
Lumière : Moyenne à vive
Température : 15 à 29°
Pousse : très rapide
Reproduction : par stolons(marcottage)

428279Valisnerie

HYGROPHILA POLISPERMA,H.CORYMBOSA,H.DIFFORMIS
Toutes ces plantes ont besoin de beaucoup de lumière et d’un sol nutritif. Comme la bacopa, les plants doivent être espacés, sinon les feuilles inférieures tombent.
Origine :Asie
Taille : 50cm
Sol nutritif : Oui
Lumière : Vive
Température :20 à 28°
Pousse : rapide
Reproduction : par bouture

Évidemment, toute proposition pour venir compléter cet article sera la bienvenue !

Pléco3 pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s