Le Corydoras Panda
Poisson de la famille des Callichthyidés également nommé comme poisson-chat Panda ou Panda Corydoras originaire d’Amérique de sud (Pérou).
Condition de vie :
Dés 100 litres pour la maintenance
T°: 22°C à 25°C (22°C pour la reproduction)
Ph: 6 à 7
Gh: 1 à 8
Espérance de vie: 4-5 ans
Morphologie :
Taille Mâle: 4 cm Taille Femelle: 6 cm
Le corps est constitué de plaques osseuses articulées. Sa bouche est encadrée de barbillons et ses nageoires pectorales et dorsales sont munies d’épines. La robe est blanche ou beige rosé avec une tache noire sur l’œil, une autre sur la nageoire dorsale et la dernière sur la caudale d’où son nom.
Ces Corydoras sont légèrement plus petits que les autres.
Dimorphisme :
La femelle est plus grande et plus arrondie que le mâle dont les nageoires pectorales sont plus pointues.
Comportement :
Poisson grégaire, à maintenir impérativement en groupe de 6 au minimum.
Ce petit omnivore fouille le sol à la recherche de nourriture, ce qui donne l’impression qu’il ne cesse de faire le pitre entre deux période de calme.
Très pacifique avec les autres occupants de l’aquarium. Il les ignore en fait.
Alimentation :
Le Corydoras panda est omnivore, à la fois carnivore, herbivore et détritivore. En fait, il est herbivore pour les infusoires et autres animalcules qu’il va trouver sur cette verdure. En aquarium, Corydoras panda se satisfera d’à peu près tout, mais si on lui offre des vers de vase vivants, ce sera jour de fête… Sinon, paillettes et pastilles de fond feront un excellent aliment de base. Pensez surtout à varier le menu, avec du congelé ou des mixtures maisons à base d’épinards et de d’artémia, krill, mysis, morceaux de crevette broyée, etc.
Reproduction :
Comme les autres Corydoras avec un stimulus : changement d’eau ou de température avec nourriture vivante. Attention ! Les oeufs sont déposés dans les plantes plutôt que sur une vitre du bac.
©Texte : Airbus380 pour AQUA dbt
©Photo : Merci à pierre-yves pour la photo de l’article